Collégiens de l’Allier créent une voiture électrique autonome révolutionnaire

Collégiens de l’Allier créent une voiture électrique autonome révolutionnaire

Un projet exceptionnel dans un collège de l’Allier

Dans la commune de Cérilly, un petit collège s’est lancé dans un défi ambitieux : créer une voiture électrique autonome. Pendant plusieurs mois, des élèves du collège François-Péron ont travaillé dur pour concevoir un prototype, en dehors des simples exercices scolaires.

De la conception au prototype

Les collégiens ont imaginé, conçu et fabriqué une voiture électrique entièrement autonome. Ils ont pris en main toutes les étapes du projet : la réflexion sur la conception, l’installation de l’électronique embarquée, la programmation des logiciels et les réglages pour le pilotage automatique. Leur objectif était de réaliser un véhicule fonctionnel, et non seulement un exposé théorique.

Une aventure collective et technique

Ce projet a nécessité un vrai esprit d’équipe. Les élèves ont dû faire des choix techniques, ajuster leur véhicule et tester leurs solutions. Leur travail a été conduit en collaboration avec leur professeur de technologie, Angélique Bontemps, ainsi qu’avec l’aide de l’équipe de Hall 32 à Clermont-Ferrand, notamment Pascal Vergnol. Grâce à leur implication, ils ont réussi à participer à une compétition avec leur prototype.

Une récompense pour la mobilité durable

Après plusieurs mois d’efforts, la voiture conçue par ces collégiens a été distinguée par un prix dédié à la mobilité durable. Cette récompense souligne la pertinence d’un véhicule électrique, doté d’un système de pilotage autonome, dans un contexte où l’on cherche à réduire l’impact environnemental des déplacements. Le projet s’inscrit dans une démarche responsable et innovante.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *