Retraité de la Somme victime d’amendes italiennes injustifiées depuis 5 ans
Un retraité de la Somme victime d’amendes injustifiées venues d’Italie
Un homme vivant dans la département de la Somme traverse une véritable galère avec l’administration. Depuis près de cinq ans, il reçoit des amendes provenant d’Italie, alors qu’il n’y a jamais mis les pieds. Cette situation inhabituelle a été relayée par le Courrier Picard.
L’histoire commence en octobre 2021, lorsque ce retraité de 72 ans achète une nouvelle voiture. Pour pouvoir rouler rapidement, le garage lui installe des plaques provisoires portant la mention « WW ». Si cette solution est pratique à court terme, elle s’avère problématique sur le long terme.
Depuis l’installation de ces plaques, l’homme reçoit de nombreuses contraventions émises par les autorités italiennes. Ces PV concernent des stationnements, des péages ou encore des zones à trafic limité, avec des infractions variées. Pourtant, il ne s’agit pas du tout de ses véhicules. En effet, les amendes visent une Audi noire, alors qu’il possède une Jeep orange. De plus, il n’a jamais voyagé en Italie.
Une procédure judiciaire et des inquiétudes croissantes
« Même après avoir obtenu des plaques définitives, j’ai continué à recevoir des PV, parfois plusieurs par jour. J’ai alors porté plainte », explique le retraité à nos confrères. Plus d’un an plus tard, la justice française a reconnu que ses plaques avaient été usurpées. Cependant, les amendes continuent d’arriver à son adresse.
Il confie également : « Les relances m’angoissent. La dernière mise en demeure date de mars 2026, et je n’ai rien reçu depuis. Je ne peux donc pas porter plainte à nouveau. »
En 2023, il a été convoqué par une société de recouvrement mandatée par l’État italien. Lors de cet échange, on lui a assuré que la situation serait bientôt résolue, mais cela n’a rien changé. Il craint désormais qu’un prélèvement automatique soit effectué sur son compte, ce qui pourrait l’empêcher de payer son loyer ou de se nourrir, alors qu’il est de bonne foi.
Récemment, le retraité a été convoqué devant un tribunal italien. Pour tenter d’obtenir de l’aide, il a également écrit une lettre au procureur d’Amiens.
