Ce panneau mystérieux en Allemagne pourrait révolutionner la route en France

Ce panneau mystérieux en Allemagne pourrait révolutionner la route en France

Un nouveau panneau allemand suscite la curiosité

En Allemagne, un panneau noir et blanc a été aperçu le long des autoroutes A9 et A93. Conçu pour les véhicules autonomes, il pourrait inspirer une nouvelle signalisation en France dans les années à venir.

Où peut-on voir ce panneau en Bavière ?

Ce panneau particulier a été installé uniquement sur des tronçons de l’autoroute A9, entre l’échangeur de Pfaffenhofen et le secteur de Holledau, ainsi que sur la bretelle menant à l’A93 en direction de Regensburg, jusqu’à Wolnzach. Il n’existe qu’environ 13 exemplaires en Allemagne et leur présence est limitée à cette région.

Les panneaux sont espacés d’environ deux kilomètres et demi. Leur but n’est pas de donner des instructions aux conducteurs, car ils peuvent être ignorés sans conséquence. Aucune sanction n’est prévue pour ceux qui passent devant sans y prêter attention. En somme, ils n’impactent pas directement la conduite quotidienne.

Quelle est leur fonction ?

Contrairement aux panneaux traditionnels destinés aux automobilistes, ces panneaux noirs et blancs s’adressent exclusivement aux véhicules autonomes. Ils servent de repères pour aider ces véhicules à déterminer leur position précise sur la route, en utilisant des coordonnées longues et transversales. On peut les comparer à des QR codes, qui fournissent des informations aux voitures en test, en complément des capteurs embarqués et d’une carte numérique très précise.

Un projet testé en Bavière

Depuis 2016, un tronçon de l’autoroute au nord de Munich sert de « Digitales Testfeld Autobahn », un terrain d’expérimentation pour la conduite automatisée. Les repères, dont ces panneaux, sont espacés d’environ deux kilomètres et demi pour aider les véhicules à se repérer avec une précision millimétrique.

Lors de la présentation de ces dispositifs en 2016, l’ancien ministre fédéral des Transports, Alexander Dobrindt, expliquait que ces technologies permettent aux véhicules connectés de se déplacer avec une très grande précision. La technologie est constamment testée et améliorée en conditions réelles. En revanche, aucune information n’a encore été communiquée concernant une éventuelle adoption de ce type de signalisation en France.

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