Le gouvernement renonce à augmenter le malus écologique en 2028
Le gouvernement revient sur la hausse du malus écologique
Il y a peu, le gouvernement envisageait d’augmenter le plafond du malus écologique pour 2028. Cette hausse était liée au projet de loi de finance 2026, qui prévoyait notamment de renforcer les mesures existantes. Cependant, il a finalement décidé de faire marche arrière sur cette proposition.
Un plafond qui aurait pu atteindre 100 000 euros
Le malus écologique doit déjà être ajusté pour les années 2026 et 2027. À partir de l’année prochaine, le plafond maximal devrait passer de 70 000 euros à 80 000 euros. En 2027, il atteindra même 90 000 euros. Pourtant, le gouvernement de Sébastien Lecornu avait envisagé de fixer ce plafond à 100 000 euros en 2028. Cette mesure figurait parmi les nombreux amendements du projet de loi de finance 2026.
Mais lors des débats à l’Assemblée nationale, le gouvernement a changé d’avis. Il a « annulé » cette hausse du super malus écologique par le biais d’un nouvel amendement. Le plafond restera donc à 90 000 euros en 2028, au moins pour le moment. La décision doit encore être validée par le Sénat, mais il est probable que le barème de 2027 soit maintenu l’année suivante.
Les seuils de taxation en hausse pour 2026 et 2027
Malgré cette reculade, la tendance à la hausse se poursuit pour les années à venir. Le seuil de déclenchement du malus, fixé à 112 g de CO2/km cette année, sera réduit à 107 g/km en 2026, puis à 102 g/km en 2027. Cela signifie que la majorité des voitures thermiques seront bientôt soumises à une taxation plus stricte.
Par ailleurs, la fiscalité liée au poids du véhicule évoluera également. Dès le 1er janvier prochain, tous les véhicules thermiques neufs pesant 1 500 kg ou plus seront soumis à la taxe au poids.
Des exemptions en cours de discussion
Les discussions à l’Assemblée ont également proposé quelques exemptions. Notamment, l’exonération des véhicules électriques, même ceux qui n’ont pas un bon éco-score. Cette mesure pourrait concerner principalement les SUV électriques produits hors Europe. De plus, les familles avec trois enfants ou plus, qui bénéficient actuellement d’un abattement de 200 kg, pourraient aussi être épargnées par cette taxe.
