SUV interdits de stationner à Paris, la ville en pleine polémique

SUV interdits de stationner à Paris, la ville en pleine polémique

Les SUV bientôt interdits de stationnement à Paris ? Une proposition qui divise

Alors que les élections municipales approchent, certains candidats commencent à dévoiler leurs propositions pour la ville de Paris. Parmi elles, une initiative suscite déjà beaucoup de débats : l’interdiction du stationnement des SUV dans les rues de la capitale.

Cette proposition vient notamment du candidat écologiste et actuel adjoint à la mairie, David Belliard. Dans le cadre de son programme de sécurisation de l’espace public, il souhaite limiter la présence de ces véhicules lourds en surface.

Une mesure contestée

Selon lui, les SUV n’ont pas leur place dans une grande ville. Il explique que leur taille et leur poids peuvent compliquer la détection des piétons, notamment des enfants ou des personnes en fauteuil roulant, lorsqu’ils s’engagent sur un passage piéton. Il souhaite donc agir concrètement pour limiter leur stationnement.

Concrètement, cette mesure envisagerait d’interdire aux SUV de se garer en surface dans Paris. Il ne serait plus possible, depuis les horodateurs ou les applications de stationnement, de valider un stationnement pour ce type de véhicule.

Un sujet qui divise

Si cette proposition était adoptée, elle obligerait les conducteurs de SUV à se stationner dans des parkings souterrains, souvent plus coûteux, avec des tarifs pouvant dépasser 5 euros par heure.

Ce n’est pas la première fois que Paris cible les SUV. L’année dernière, la maire Anne Hidalgo avait déjà augmenté le prix du stationnement en surface pour les véhicules de plus de 1,6 tonne. Pour certains modèles, le tarif pouvait atteindre 12 ou même 18 euros dans les arrondissements centraux.

À l’approche des élections, cette proposition risque de faire beaucoup de bruit. Son adoption dépendra de la victoire de David Belliard à la mairie, mais elle pourrait aussi entraîner de nombreux débats juridiques.

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