Louis Sarkozy veut supprimer feux et panneaux pour une route plus sûre
Louis Sarkozy propose de supprimer feux rouges et panneaux de signalisation
Le 3 décembre, sur RMC, Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République, a présenté une idée audacieuse pour améliorer la sécurité routière. Selon lui, il faudrait supprimer les feux rouges, les panneaux de signalisation et les lignes blanches au sol afin de favoriser plus de liberté sur la route.
Cette proposition provocative vise à responsabiliser davantage les conducteurs. Louis Sarkozy souhaite que les usagers se fassent confiance et prennent en charge leur propre conduite, plutôt que de suivre strictement le Code de la route. Il considère que l’assistanat routier est une cause des comportements dangereux.
Une inspiration venue des Pays-Bas
Le candidat à la mairie de Menton s’appuie sur un concept néerlandais appelé « les routes nues » (ou « naked roads »). Dans cette approche, la signalisation est largement supprimée, laissant les usagers négocier implicitement leur partage de la route. Selon lui, cette méthode rend les conducteurs plus prudents et responsables.
Il cite l’exemple de la ville de Drachten, où la signalisation routière a été réduite. Selon lui, cette expérience a permis de diminuer de 40 % le nombre d’accidents, notamment en réduisant le nombre d’accidents graves au carrefour principal, qui est passé d’huit à un seul par an.
Louis Sarkozy propose d’expérimenter cette idée en France, dans des zones test. Il reconnaît toutefois que cette solution pourrait poser des problèmes pour les personnes malvoyantes ou très âgées.
Contexte et enjeux de cette proposition
Cette initiative intervient dans un contexte où la majorité des usagers admettent déjà franchir les feux rouges. Selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes réalisée par Ipsos auprès de plus de 12 400 Européens dont 2 000 Français, 95 % des conducteurs, piétons et cyclistes craignent les comportements à risque des autres.
En revanche, 67 % des automobilistes, 70 % des piétons et 40 % des cyclistes admettent franchir un feu rouge. Par ailleurs, plus de la moitié des automobilistes (58 %) ne mettent pas leur clignotant lors d’un dépassement ou d’un changement de direction. Beaucoup utilisent aussi leur téléphone en conduisant ou en marchant.
Les chiffres montrent aussi une utilisation abusive des trottoirs, avec 60 % des cyclistes y circulant et 76 % s’y garant. La sécurité des cyclistes est également en baisse : seulement 57 % d’entre eux se sentent en sécurité, contre 81 % en Europe et 93 % aux Pays-Bas.
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, souligne que la France a encore des progrès à faire concernant le respect des règles de partage de la route. Dans ce contexte tendu, l’idée d’une route « nue », basée uniquement sur la responsabilité individuelle, suscite beaucoup de questions et de débats.
