Fêtes de Noël : l’agressivité des automobilistes explose, 42 % le ressentent

Fêtes de Noël : l’agressivité des automobilistes explose, 42 % le ressentent

Une hausse de l’agressivité chez les automobilistes à l’approche des fêtes

Selon une étude menée par Nextbase en partenariat avec YouGov et publiée ce jeudi 4 décembre, 42 % des Français constatent que les conducteurs deviennent plus agressifs à l’approche de Noël et du Nouvel An.

Cette période de fêtes est souvent associée à un stress accru. L’enquête révèle que de nombreux automobilistes ressentent une montée des tensions sur la route durant cette période. La congestion, la fatigue, les imprévus météorologiques et les contraintes liées à l’organisation des fêtes peuvent expliquer cette situation.

Des comportements agressifs plus fréquents en fin d’année

Près d’un tiers des sondés (32 %) ont déjà été témoins ou victimes de comportements agressifs en voiture lors de cette période. Ces comportements incluent des coups de klaxon brusques, des insultes, des gestes menaçants ou des manœuvres dangereuses telles que les queues de poisson.

Face à ces situations, 32 % des automobilistes réagissent en criant ou en faisant un geste, tandis que 34 % préfèrent ignorer l’agresseur. La stratégie de l’ignorance est particulièrement répandue chez les jeunes de 18 à 24 ans (56 %) et chez les plus de 55 ans (37 %).

Une analyse régionale indique que la région sud-ouest connaît le taux d’agressions le plus élevé, avec 37 %, suivie par la région parisienne (32 %) et la région nord-ouest (28 %).

La technologie rassure les conducteurs

Selon l’étude, 58 % des Français pensent qu’ils se sentiraient plus en sécurité avec une « dashcam » à bord de leur véhicule en cas d’incident.

Bryn Brooker, responsable de la sécurité routière chez Nextbase, souligne que la technologie, notamment les dashcams, peut jouer un rôle clé pour calmer les tensions, responsabiliser les conducteurs et améliorer l’atmosphère sur la route.

Une dashcam, ou caméra embarquée, offre plusieurs avantages : elle permet de disposer d’une preuve en cas d’accident, de documenter un comportement dangereux ou encore de dissuader les autres automobilistes.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 21 au 24 novembre 2025 auprès de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 802 utilisent leur voiture au moins une fois par mois.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *