TotalEnergies Maintient les Prix dans les Stations Rurales Face à la Crise
Une partie du réseau de TotalEnergies souhaite maintenir le plafonnement des prix dans les stations rurales
Le groupe TotalEnergies a mis en place un plafonnement des prix dans ses stations-service suite à la hausse des coûts énergétiques provoquée par les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la fermeture du détroit d’Ormuz. Cette mesure concerne environ un tiers de son réseau, principalement dans les zones rurales.
Le gouvernement annonce de nouvelles aides pour faire face à la crise énergétique
Face à la hausse des prix, le gouvernement a décidé d’allouer plus de 700 millions d’euros à diverses aides. Parmi elles, la prime carburant employeur va voir son plafond doublé, passant de 300 à 600 euros. Par ailleurs, des aides spécifiques sont destinées au secteur du transport routier, avec un plan publié au Journal officiel.
Les Français attendent plus d’efforts de la part de TotalEnergies
Selon un sondage BFMTV, 71 % des Français estiment que le plafonnement fixé par TotalEnergies à 1,99 euro l’essence et 2,25 euros le gazole n’est pas suffisant. Ils souhaitent que le groupe fasse davantage d’efforts, tout en appelant également l’État à réduire les taxes sur les carburants.
Une baisse de consommation de carburants observée
En mai dernier, la consommation de carburants a chuté de 11 % par rapport à avril 2025. Cette diminution est qualifiée d’« adaptation des comportements » par les experts, qui notent que les Français réduisent leur utilisation de véhicules pour faire face à la hausse des prix.
Une réponse européenne face aux profits excessifs des pétroliers
Le président Emmanuel Macron souhaite une réaction au niveau européen en cas de profits excessifs des sociétés pétrolières. Il évoque l’utilisation de leviers fiscaux pour répondre à la flambée des prix des carburants, tout en soulignant qu’il n’y a pas de producteurs qui manipulent délibérément les prix.
Malte, un exemple de prix avantageux malgré l’absence de ressources pétrolières
Malte propose le carburant le moins cher d’Europe, à 1,21 euro le litre pour le diesel et 1,34 euro pour l’essence. Ce pays sans ressources pétrolières parvient à maintenir ses prix bas grâce à une gestion spécifique de ses approvisionnements.
Le gouvernement affirme que les distributeurs jouent le jeu
Le ministère de la Transition écologique assure qu’aucune hausse indue des marges n’a été constatée sur les carburants. Selon lui, les distributeurs respectent les prix et participent à la stabilisation du marché.
Le dispositif d’aides pour le secteur du transport routier
Seules certaines entreprises du secteur sont éligibles à des aides face à la hausse des prix. Un plan spécifique, publié récemment, vise à soutenir le transport routier dans cette période difficile.
Les Français modifient leurs projets en raison de la hausse des prix
Un sondage BFMTV révèle qu’un Français sur trois a renoncé ou envisage de renoncer à partir en vacances à cause de la flambée des prix du carburant. La situation impacte fortement leur budget et leurs projets de déplacement.
Où trouver le carburant le moins cher dans votre région ?
Face à la perturbation des échanges mondiaux, notamment en Iran et au Moyen-Orient, la question se pose : où acheter le carburant au meilleur prix ? Grâce à des outils de recherche et des cartes interactives, RMC et BFMTV aident les automobilistes à localiser les stations proposant les tarifs les plus avantageux, tout en signalant celles en rupture de stock.
Les mesures exceptionnelles pour garantir l’approvisionnement
Pour prévenir toute rupture d’approvisionnement, des camions-citernes ont été autorisés exceptionnellement à rouler pendant les week-ends jusqu’au 11 mai. Le gouvernement insiste sur l’importance de maintenir la distribution des hydrocarbures dans tout le pays, considérée comme essentielle pour l’économie.
Les prix des carburants : un aperçu régional
De nombreux sites et applications permettent de comparer les prix des carburants dans différentes stations. En cette période, elles aident les conducteurs à faire le plein au tarif le plus bas, notamment pendant la rentrée scolaire.
