Autoroutes : vers une augmentation des limitations ?

Le sujet de la limitation de la vitesse sur les autoroutes est un débat continu. Mais sommes-nous proches d’une grande réforme ?
EN BREF
- En Italie, les discussions ont repris pour augmenter la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute à 150 km/h, actuellement fixée à 130 km/h.
- Cette proposition fait partie d’une réforme du Code de la route, incitant également les villes à créer des zones à 30 km/h.
- L’augmentation de la vitesse maximale en Italie pourrait influencer d’autres pays, bien que la France reste sceptique pour des raisons écologiques.
Lorsque l’on évoque les autoroutes, la question de la limitation maximale de la vitesse revient instantanément.
En France, la limite est à 130 km/h et à certains moments peut baisser à 110 km/h. Si une partie de la classe politique aimerait abaisser encore un peu plus cette vitesse, d’autres aimeraient au contraire l’augmenter.
La décision d’un pays frontalier à la France pourrait ainsi faire pencher la balance, comme c’est le cas avec l’Italie.
L’Italie, favorable aux 150 km/h sur l’autoroute
Les discussions ont repris en Italie concernant une hausse de la vitesse maximale autorisée à 150 km/h sur l’autoroute.
Un débat qui intervient dans le cadre de la réforme du Code de la route examinée par le gouvernement en place.
Cette même réforme qui tend à inciter les municipalités du pays à appliquer des zones à 30 km/h dans le centre des villes.
Actuellement, la vitesse maximale sur l’autoroute en Italie est de 130 km/h. Cependant, des discussions ont lieu depuis de nombreux mois afin de l’augmenter à 150 km/h.
A tel point que les automobilistes italiens ne savent pas s’ils peuvent enfin rouler à 150 km/h ou pas.
Les partisans de cette augmentation de la vitesse ont un argument de poids : la loi. En effet, il s’appuie sur l’article 142 qui souligne qu’il est “possible de garantir que sur les autoroutes à au moins trois voies, plus la bande d’urgence, les propriétaires puissent augmenter la vitesse maximale autorisée à 150 km/h”.
Il se trouve que plusieurs axes du pays ont ces caractéristiques là, ce qui devrait faciliter la prise de décision.
Source : auto plus