Sans vignette verte, comment se justifier en cas d’accident ?

Crédit photo : Arnaud Saunier / Auto Plus
Au 1er avril 2024, la vignette verte d’assurance auto va disparaître : voici comment se justifier et remplir son constat en cas d’accident.
C’est une ancienne habitude qui disparaîtra bientôt, à partir de ce 1er avril 2024 : en effet, à partir de cette date, la vignette verte d’assurance auto va disparaître de nos pare-brise, pour être dématérialisée. Vous n’aurez donc plus à l’afficher ni à la remplacer tous les ans. On vous explique comment justifier de votre qualité d’assuré en cas d’accident de la route.
La vignette verte, c’est bientôt terminé !
Également appellée certificat d’assurance, la vignette verte d’assurance auto doit encore être affichée sur votre pare-brise, et vous avez pris pour habitude de la remplacer tous les ans avant sa date d’expiration : en effet, elle permet de prouver que votre véhicule est bien couvert par une assurance auto, en l’affichant de manière claire sur votre véhicule.
À partir du 1er avril 2024, ce papillon vert ne sera plus obligatoire sur votre voiture : en effet, il va disparaître et être dématérialisé. Le FVA (Fichier des Véhicules Assurés) permettra aux agents des forces de l’ordre de vérifier si une voiture est bien assurée, en renseignant simplement sa plaque d’immatriculation. Ce fichier informatisé est mis à jour sous 72 heures par les assureurs, lorsque vous souscrivez à une assurance auto.
Attention toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez plus assurer votre voiture ! En effet, le défaut d’assurance est toujours un délit. Vous devrez également prouver aux forces de l’ordre ou aux autres automobilistes que vous êtes bien assuré, notamment en cas d’accident de la route, lorsque vous devez remplir un constat.
Source : auto plus