Le code de la route a tranché : les seuls cas où il faut passer un examen médical obligatoire pour le permis de conduire

Le code de la route a tranché : les seuls cas où il faut passer un examen médical obligatoire pour le permis de conduire

Le permis de conduire va être réformé en Europe. D’ici quelques années, une visite médicale ne sera obligatoire qu’au moment de l’obtention. Pour l’instant …

La nouvelle réforme du permis de conduire prévue par les 27 membres de l’Union européenne va provoquer un gros chamboulement des conditions d’obtention du précieux sésame rose. Mais les automobilistes possédant déjà le fameux document s’inquiètent également de la possibilité de le perdre. En effet, si le permis est, pour le moment, à vie, certains médias ont pourtant sous-entendu qu’une visite médicale serait obligatoire pour le renouveler. Notamment pour les seniors. Pour autant, il n’en est rien. Même si la possibilité n’est pas à exclure. Explications.

Un examen médical sera obligatoire uniquement pour passer son permis de conduire

Selon l’accord du Parlement européen pour moderniser les règles du permis de conduire qui a été acté le 25 mars dernier, seuls les futurs candidats à l’examen du permis de conduire devront obligatoirement passer plusieurs examens médicaux. « Avant la première délivrance d’un permis de conduire, les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire … », précise le texte. Toutefois, des examens d’auto-évaluation peuvent également les remplacer.

Par ailleurs, les tests devraient être plus rigoureux et plus durs qu’actuellement : « Pour obtenir son permis, un conducteur devra se familiariser avec les risques de distraction et les conséquences sur la sécurité de l’utilisation du téléphone au volant, les dangers des angles morts, les systèmes d’aide à la conduite, l’ouverture des portes en toute sécurité et la conduite sur la neige et sur terrain glissant ». Oui, vous avez bien lu, les futurs conducteurs devront se familiariser avec la conduite en présence d’un téléphone également. Si le Parlement a, pour le moment, évoqué les grandes lignes, ce sera au gouvernement français de mettre en place toutes ces nouvelles mesures.

Un examen médical pour renouveler son droit de conduire ? Peut-être …

Ainsi, selon l’accord prévu par le Parlement européenle renouvellement d’un permis de conduire ne demandera aucun test médical de façon systématique. Néanmoins, les pays membres de l’UE pourront mettre en place d’autres mesures alternatives : « … Toutefois, pour les automobilistes et les motocyclistes, les pays de l’UE peuvent choisir de remplacer le contrôle médical par des formulaires d’auto-évaluation ou, en cas de renouvellement du permis de conduire, par d’autres mesures alternatives. À l’initiative des députés, les autorités nationales seront encouragées à sensibiliser le public aux normes minimales d’aptitude physique et mentale à la conduite », continue le texte du Parlement.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *