Lourde amende pour les automobilistes qui n’ont pas ce document obligatoire en 2025, voici comment l’obtenir

Si vous n’avez pas l’ADCS, vous pouvez risquer une lourde amende. Voici comment obtenir ce document en 2025.
EN BREF
- En 2025, l’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS) devient obligatoire pour justifier le droit de conduire en France.
- L’ADCS, remplaçant le RIR, est un document dématérialisé prouvant la validité du permis, accessible en ligne via « Mes Points Permis ».
- Obtenez l’ADCS rapidement pour éviter des amendes et conduire légalement en attendant votre permis physique.
L’ADCS, soit la nouvelle Attestation de Droits à Conduire Sécurisée, est un document obligatoire en 2025 afin de justifier son droit à conduire sans attendre d’avoir un document physique, pour diverses raisons. Voici comment l’obtenir et ainsi éviter une lourde amende.
Pallier les délais de fabrication
L’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée est obligatoire dans certains cas et remplace le Relevé d’Information Restreint, soit le RIR. Ce document va venir faciliter les démarches administratives. Il est donc officiel et dématérialisé.
Son but ? Prouver que vous êtes bien titulaire du permis de conduire valide. Il atteste vos droits à conduire et est valide durant quatre mois. Il ne peut, en revanche, être utilisé qu’en France. Ce document n’est pas valide à l’étranger puisque vous devrez obligatoire être munis d’un permis de conduire physique.
En France, cette attestation va venir prouver que vous pouvez conduire, en attendant de recevoir le permis physique. Le principal avantage de ce document dématérialisé est qu’il va venir pallier les délais de fabrication, qui peuvent parfois être très long.
Idem en cas de perte, de vol de votre permis de conduire. Le format dématérialisé vous permet d’avoir ce document peu importe le contexte et la situation. Sans cette attestation, un automobiliste pourrait rester des semaines sans pouvoir conduire.
Comment obtenir ce document ?
Bien heureusement, il est relativement facile de se procurer ce document. Vous n’avez même pas à vous déplacer dans une préfecture puisque l’ensemble des démarches peut s’effectuer en ligne.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site “Mes Points Permis”. Lorsque cela est fait, vous devrez vous connecter ou vous créer un compte si cela n’est pas déjà fait. La prochaine étape consiste à cliquer sur l’onglet “Mes Documents”.
A ce moment-là, vous devrez télécharger l’ADCS en format PDF. En tout, cela ne vous prendra que quelques minutes. La démarche est entièrement gratuite. L’attestation proposera diverses informations à votre sujet.
Source : L’Auto-Journal