Recharge en 3 minutes, prix agressif, cette voiture électrique promet de tout rafler sur son passage

Nio lance en Europe sa nouvelle Firefly, une compacte 100% électrique au tarif attractif : une redoutable concurrente pour la Renault 5 E-Tech électrique ?
Nio vient de lancer en Europe le premier modèle de sa marque Firefly : la Firefly, c’est son nom, s’affiche à moins de 30.000 euros…
Firefly : la nouvelle compacte électrique de Nio
C’est en décembre 2024 que Nio a annoncé le lancement de Firefly : une nouvelle marque de « mobilité lifestyle » qui s’adresse aux clients urbains branchés. Son premier modèle, baptisé sobrement « Firefly » tout court, est une compacte 100% électrique : elle débarque désormais en Europe, et affiche pour l’occasion un tarif très agressif. En effet, cette concurrente de la Renault 5 E-Tech électrique est affichée à partir de 29.990 euros aux Pays-Bas, et même à partir de 279.900 couronnes norvégiennes en Norvège, soit l’équivalent d’environ 23.700 euros.
Longue de 3,99 mètres et disposant d’un style moderne et épuré, la Firefly fait le plein de technologies : on retrouve un écran de combiné d’instrumentation de 6 pouces et un écran tactile de 13,2 pouces à l’intérieur, un système audio 14 haut-parleurs embarquant la technologie Dolby Atmos, ainsi qu’une architecture numérique dopée à l’intelligence artificielle et dotée d’un puissant processeur de 128 TOPS (téra-opérations par seconde), permettant de gérer plus de 30 systèmes de sécurité et d’aide à la conduite.
Une « recharge » en seulement 3 minutes ?
Sous le capot, on retrouve une motorisation électrique de 143 chevaux et 200 Nm de couple, qui accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 150 km/h. Trois modes de conduite (Éco, Confort et Sport) permettent également de personnaliser l’expérience de conduite. L’ensemble est associé à une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité de 42,1 kWh, qui permet d’offrir une autonomie de 330 km selon le cycle mixte WLTP moyen, et même jusqu’à 470 km en cycle urbain.
Elle est compatible avec la recharge rapide en courant continu d’une puissance de 100 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en 29 minutes. Mieux encore, il sera possible de « recharger » en seulement 3 minutes, en procédant à un échange de batteries dans l’une des stations d’échange de batteries de cinquième génération de Nio, qui seront mises en service à partir de 2026. La Firefly dispose également de la fonction V2L (vehicle-to-load), ce qui permet d’utiliser sa batterie pour alimenter des appareils électriques externes.
Source : Auto Plus