Vers une baisse des prix considérable des voitures électriques ?

Les tarifs des voitures électriques sont encore particulièrement élevés. Cette tendance pourrait s’inverser pour une raison bien précise.
EN BREF
- CATL, leader chinois des batteries, annonce la production de batteries sodium-ion dès décembre, selon Gao Huan.
- Les nouvelles batteries sodium-ion de CATL promettent une recharge rapide et une meilleure résistance aux températures extrêmes.
- Découvrez comment CATL pourrait révolutionner le marché des voitures électriques avec ses innovations en batteries sodium-ion.
Et si la technologie venait aider une baisse des prix des voitures électriques ? C’est l’espoir des acteurs du milieu après la présentation d’un nouveau modèle de batteries chez CATL.
De nombreux avantages à passer au sodium
CATL est un leader dans la fabrication et la production des batteries pour les voitures électriques. Très récemment, la société chinoise a annoncé une nouveauté lors d’un événement : la production, en grande quantité, de batteries sodium-ion pour les voitures électriques.
La production devrait débuter à partir du mois de décembre, si l’on en croit les déclarations de Gao Huan, ingénieur en chef de CATL. Il s’agit d’un changement majeur dans la confection des batteries.
En effet, actuellement, nous retrouvons des batteries en lithium. Le mauvais côté de cette technologie est son prix. En effet le lithium est un élément difficile à obtenir, ce qui fait grimper son coût.
De plus, l’exploitation minière en rapport avec le lithium est très mauvaise pour l’environnement. L’utilisation des grandes quantités d’eau est la raison principale. Se tourner vers le sodium aura donc de nombreux avantages comme la réduction des coûts mais aussi la réduction des risques d’avoir un incendie dans une voiture électrique.
Une batterie rechargeable en 5 minutes ?
La toute première batterie sodium-ion a été lancée en 2021. Désormais, CATL présente une variante avec une densité énergétique de 175 wattheures par kilogramme. C’est quasiment similaire à ce que peut produire une batterie en lithium classique.
Selon CATL, les nouvelles batteries en sodium seraient capables de résister à des températures froides comme très chaudes. Or actuellement, ce sont des conditions qui impactent les performances des voitures électriques.
Source: L’Auto -Journal