Un badge Bentley devient un drone autonome innovant

Un badge Bentley devient un drone autonome innovant

Un ingénieur espagnol a récemment innové en transformant un badge automobile en drone autonome, une technologie qui pourrait séduire les amateurs de luxe et de gadgets sophistiqués. Cette création a été relayée par le média Motorpasion.

Une innovation pour les véhicules de luxe

Ce projet concerne un emblème de Bentley, emblème qui a une longue histoire. À l’origine, dans les années 1920, le Flying B était une simple jauge de température. Avec le temps, il est devenu un symbole en laiton avec des ailes horizontales, puis un ornement de luxe. Interdit dans les années 1970 pour des raisons de sécurité, il a été réintroduit en 2006 sous une version rétractable. Aujourd’hui, ce badge peut se transformer en un drone intégré dans le capot du véhicule.

Une conception adaptée aux clients privilégiés

Le drone, nommé Flying B, pèse moins de 250 grammes. Conçu par José Maria Ortega Hernandez, ancien collaborateur de Bentley, il comporte quatre rotors et peut voler selon les besoins. Brevetée en 2024, cette innovation s’adresse à une clientèle haut de gamme. Le dispositif est fabriqué en acier inoxydable 316L, selon une technique de fonderie à la cire perdue, et nécessite onze semaines de fabrication artisanale. La motorisation rotative permet au drone de décoller et d’effectuer plusieurs fonctions.

Un drone dissimulé dans un symbole prestigieux

Ce drone représente une avancée technique alliant légèreté et fonctionnalités complexes, telles que l’éclairage, les capteurs, l’autonomie et la transmission radio, tout en conservant un design élégant. Son poids inférieur à 250 grammes permet d’échapper à certaines restrictions, mais il doit respecter des réglementations, comme ne pas voler à plus de 120 mètres d’altitude et limiter sa portée horizontale. La caméra intégrée doit également respecter la législation sur la protection des données.

Actuellement, Bentley étudie sérieusement cette innovation. Un lancement commercial pourrait être envisagé dès 2027, avec une possible intégration dans les modèles Continental et Bentayga, sous réserve des approbations réglementaires.

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