Le marché automobile européen explose avec une hausse de 10 % en septembre
Une hausse de 10 % en septembre dans le marché automobile européen
Le marché des voitures neuves dans l’Union européenne a connu une progression de 10 % en septembre par rapport à la même période l’année précédente. Selon l’association des constructeurs ACEA, environ 888 700 véhicules ont été vendus dans les 27 pays de l’UE, ce qui porte à 0,9 % la hausse sur les neuf premiers mois de 2025.
Ce mois de septembre marque le troisième mois consécutif de croissance, après une chute importante en juin. La progression a été particulièrement forte en Allemagne (+38,3 %), en Belgique (+12,4 %) et aux Pays-Bas (+3,9 %). En France, les ventes ont légèrement diminué en septembre (-0,2 %), mais ont rebondi sur le mois (+11,2 %).
Les véhicules hybrides toujours en tête
Les voitures hybrides restent la motorisation la plus populaire. Elles représentent 35 % des ventes en 2025, avec près de 2,8 millions de véhicules hybrides neufs vendus, soit une hausse de 16,4 % par rapport à 2024. Les hybrides rechargeables ont également connu une forte progression, avec une augmentation de 31,1 %, pour près de 723 000 unités.
Les voitures électriques voient leur part de marché augmenter, mais à un rythme encore trop lent. Elles représentent 16,1 % des ventes sur la période, contre 13,1 % fin septembre 2024. Selon les experts, cette croissance est insuffisante pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre.
Les tendances chez les principaux constructeurs
Volkswagen Group maintient sa position de leader européen, avec 27,5 % du marché, contre 26,5 % en 2024. Il a vendu 241 368 véhicules en septembre, soit une hausse de 11 %. À l’inverse, Stellantis voit sa part de marché diminuer, à 15,8 % sur neuf mois, contre 17,2 % un an plus tôt. Toutefois, ses ventes ont légèrement rebondi en septembre grâce à Citroën et Fiat.
Le groupe Renault affiche une croissance de 14,4 % en septembre, avec 100 817 véhicules vendus, dont une progression de 27,6 % pour Dacia. Sur neuf mois, ses ventes ont augmenté de 6,6 %, totalisant environ 915 000 voitures. La part de marché de Renault s’établit à 11,4 %, contre 10,7 % fin septembre 2024.
Tesla continue de subir une baisse importante, avec une chute de 18,6 % en septembre et de 38,7 % sur neuf mois, totalisant environ 111 000 véhicules vendus.
Une transition encore lente vers l’électrique
Malgré des progrès, la transition vers les véhicules électriques reste insuffisante. Les hybrides restent la motorisation préférée, représentant 34,7 % des ventes entre janvier et septembre 2025. Près de 2,8 millions d’hybrides ont été vendus, en hausse de 16,4 %, tandis que les hybrides rechargeables ont connu une croissance de 31,1 %.
Les voitures électriques ont vu leur part augmenter, atteignant 16,1 % des ventes, contre 13,1 % en septembre 2024. Toutefois, leur croissance est jugée trop lente pour atteindre les objectifs de la transition écologique. L’ACEA souligne la nécessité d’un « recalibrage pragmatique » des réglementations européennes, notamment concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides après 2035.
Les ventes de voitures électriques ont atteint 1,3 million d’unités sur neuf mois, soit une hausse de 24 %. La part des véhicules à essence ou diesel continue de diminuer, à 37 % en septembre, contre 46,8 % un an auparavant.
