Mercedes révolutionne la recharge ultra-rapide pour la CLA EQ

Mercedes révolutionne la recharge ultra-rapide pour la CLA EQ

Une nouveauté très attendue pour les Mercedes électriques

Mercedes a récemment annoncé une avancée importante pour ses véhicules électriques, notamment pour la nouvelle CLA EQ. Jusqu’à présent, cette voiture n’était pas compatible avec l’ensemble du réseau de charge, ce qui limitait son usage. Cette situation va bientôt changer.

Depuis cette année, Mercedes a équipé ses modèles d’une architecture 800V, permettant des recharges ultra-rapides. La nouvelle CLA EQ et le GLC EQ en font partie. Cependant, ces véhicules ne pouvaient pas encore se recharger sur toutes les bornes, notamment celles utilisant un réseau 400V comme celui de Tesla. La marque a donc décidé d’apporter une solution.

Un convertisseur compatible 400V en courant continu

Mercedes a lancé un convertisseur spécialement conçu pour rendre ses voitures compatibles avec les bornes 400V. Cet équipement, déjà disponible pour certains modèles récents, permet désormais aux véhicules équipés de cette technologie d’utiliser le réseau Tesla. Le convertisseur est accessible via le configurateur du nouveau GLC EQ, et sera bientôt proposé pour la CLA EQ.

Grâce à cette option, les voitures électriques Mercedes peuvent charger jusqu’à 100 kW sur les bornes 400V, comme celles des Superchargeurs Tesla. Son prix en France est de 644 euros. Cela offre plus de flexibilité aux utilisateurs, en leur permettant d’accéder à un réseau de recharge plus étendu.

Ce qu’il faut savoir sur cette option

Malgré cette avancée, la puissance maximale de charge reste inférieure à celle annoncée par Mercedes pour le GLC EQ sur une borne 800V. En conditions optimales, le SUV peut atteindre 330 kW en courant continu, permettant de charger de 10 à 80% en environ 22 minutes. Cependant, avec l’adaptateur, la puissance sera limitée à 100 kW, ce qui implique un temps de charge plus long.

Il est important de noter que cet adaptateur est proposé en option dès l’achat. Il ne peut pas être installé ultérieurement sur un véhicule déjà en circulation. Les propriétaires souhaitant en bénéficier doivent le sélectionner lors de la configuration de leur voiture. Ce coût peut s’avérer judicieux, car il peut aussi valoriser la revente du véhicule. En revanche, les modèles CLA EQ déjà livrés ne pourront pas en bénéficier.

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