L’Allemagne lance la première autoroute à recharge révolutionnaire

L’Allemagne lance la première autoroute à recharge  révolutionnaire

Une nouvelle étape dans la recharge des véhicules électriques

Quelques jours après la France, un autre pays européen a lancé une initiative similaire. Il s’agit de l’Allemagne, qui a inauguré sa première autoroute équipée de la recharge à induction. Pour le moment, il ne s’agit que d’un tronçon d’environ 5,7 kilomètres situé sur l’autoroute A6 en Bavière.

Un projet expérimental sur l’autoroute A6

Ce projet, baptisé E|MPOWER, est le premier du genre en Allemagne. Actuellement, seul un kilomètre de cette section est électrifié. Les travaux en cours visent à équiper les 4,7 kilomètres restants lors de travaux de voirie futurs. Comme en France, des bobines de cuivre sont enterrées sous la chaussée pour permettre la recharge par induction des véhicules qui roulent.

Les coûts et les investissements

Ce type de technologie reste coûteux. Le projet a nécessité plus de 14 millions d’euros, financés à la fois par des fonds publics et privés. Une partie de cette somme, 7,5 millions d’euros, est apportée par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Action climatique. Ces investissements concernent non seulement les travaux de voirie, mais aussi les bobines, l’électronique, la numérisation des flux d’énergie, ainsi que la validation industrielle.

Un pas vers l’avenir de la voiture électrique

Le tronçon expérimental doit permettre à l’Allemagne de faciliter la mise en place de cette technologie sur d’autres routes. L’objectif est de pouvoir électrifier d’autres axes rapidement, sans engager des chantiers longs et coûteux. Toutefois, le projet reste une étape pilote pour tester la viabilité de la recharge dynamique sur une autoroute complète.

Une révolution pour les constructeurs automobiles

Cette technologie pourrait également changer la donne pour les fabricants de véhicules électriques. Pouvoir recharger en roulant pourrait réduire la taille et le poids des batteries, ce qui est particulièrement intéressant à l’heure où la production de ces accumulateurs soulève des enjeux environnementaux et logistiques. La recharge en mouvement pourrait ainsi limiter la dépendance aux bornes fixes et réduire les coûts.

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