Voitures autonomes : la clé pour réduire drastiquement les accidents

Voitures autonomes : la clé pour réduire drastiquement les accidents

Une réduction du risque d’accident selon une étude d’Allianz

Une étude menée par la compagnie d’assurance Allianz indique que les voitures autonomes pourraient contribuer à réduire considérablement le nombre d’accidents sur la route. Les résultats de cette recherche sont présentés dans le rapport intitulé « Mains libres : la promesse de sécurité de la mobilité autonome ».

Une étude internationale et ses résultats

Cette enquête a été réalisée dans sept pays européens, dont la France, l’Allemagne et l’Italie. Plus de 8 000 personnes ont été interrogées. Les réponses montrent un mélange d’enthousiasme et de prudence face à l’arrivée des véhicules autonomes.

En France, la curiosité est présente, mais elle reste modérée. Un tiers des Français se dit déjà familiarisé avec les technologies de conduite automatisée. Béatrice Najean-Lenormand explique que cela s’explique par la présence importante d’aides à la conduite dans les voitures actuelles, comme le freinage automatique, le maintien dans la voie ou le régulateur adaptatif. Ces dispositifs préparent peu à peu les conducteurs à la conduite autonome.

Pour la majorité des Français, le principal avantage perçu est le confort. Près d’un Français sur deux imagine utiliser ces véhicules pour faire autre chose pendant le trajet ou pour conduire dans un contexte moins stressant. La sécurité arrive en troisième position, derrière la simplification du confort et du bien-être. Ce décalage montre un certain scepticisme : les Français sont intéressés, mais restent méfiants.

La perception de la sécurité sur la route

La moitié des Français considèrent que les véhicules autonomes sont aussi sûrs, voire plus, que la conduite humaine. Cependant, plus de 70 % redoutent les imprévus, les défaillances techniques ou les erreurs des algorithmes. La possibilité de reprendre le contrôle à tout moment reste essentielle pour 88 % d’entre eux.

Les experts du Centre technologique Allianz (AZT), basé en Allemagne, sont convaincus. Ils estiment que l’automatisation pourrait réduire fortement les accidents liés à l’erreur humaine. La fatigue, la distraction ou une mauvaise évaluation des situations sont aujourd’hui des causes majeures d’accidents.

Selon leurs projections, le nombre d’accidents en Europe pourrait diminuer de 20 % d’ici 2035, puis de plus de 50 % à l’horizon 2060. Cette tendance est déjà observable : l’analyse de 20 000 sinistres montre que le freinage automatique diminue de 30 % les collisions arrière en circulation fluide, et certains systèmes avancés réduisent de 66 % les accidents lors du stationnement.

Les enjeux pour la réglementation et l’assurance

Pour Christian Sahr, directeur du centre AZT, la généralisation de ces aides à la conduite doit devenir une priorité réglementaire. Cependant, malgré la baisse prévue du nombre d’accidents, l’augmentation des systèmes d’assistance pourrait faire grimper le coût des assurances automobiles.

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