BMW s’associe à un géant chinois pour la conduite autonome
BMW collabore avec un géant chinois de la tech pour la conduite autonome
Il y a quelques mois, BMW annonçait un partenariat inédit avec le groupe chinois de la tech Momenta, afin de développer ses futurs systèmes de conduite autonome. Alors que ces technologies devraient bientôt être commercialisées, de nouveaux détails ont été révélés.
Depuis plusieurs mois, plusieurs constructeurs européens multiplient leurs partenariats stratégiques avec des entreprises chinoises. Récemment, Volkswagen s’est associé à XPeng, tandis que BMW collabore avec Momenta. Ces collaborations visent à accélérer le développement des véhicules autonomes.
Une alliance pour révolutionner la conduite autonome
En juillet dernier, BMW a annoncé la signature d’un nouveau partenariat stratégique avec Momenta, une entreprise chinoise spécialisée dans les technologies embarquées, notamment l’aide à la conduite. Contrairement à un constructeur traditionnel, BMW s’associe à un acteur technologique pour faire avancer ses projets dans ce domaine.
Ce partenariat doit permettre à BMW de devenir une référence en matière de conduite autonome. Momenta équipe déjà 26 modèles en commercialisation et travaille avec sept des dix plus grands constructeurs mondiaux, dont BYD.
Le marché chinois accorde une importance cruciale à la technologie automobile. La Chine autorise en effet la conduite autonome de niveau 4, ce qui représente une opportunité majeure pour les fabricants souhaitant y vendre leurs véhicules.
Une technologie testée et prête à être déployée
Après plusieurs mois de tests, BMW indique que des prototypes ont déjà réussi des essais en milieu urbain. La technologie combine des systèmes d’aide à la conduite, des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle développée par Momenta. Elle sera intégrée sur mesure à une nouvelle plateforme spécialement conçue pour la conduite autonome.
Cette plateforme doit fluidifier le fonctionnement des aides à la conduite, rendant le système plus efficace et réactif. Elle sera réservée au marché chinois, et c’est le modèle BMW iX3, produit en Chine à partir de 2026, qui inaugurera cette nouvelle technologie.
Une extension prévue pour le marché européen
La marque allemande précise que cette technologie sera ensuite déployée sur d’autres modèles de sa gamme. Toutefois, pour l’Europe, des adaptations seront nécessaires afin de respecter la législation locale et obtenir les homologations requises. La commercialisation en Europe n’est pas encore confirmée, mais elle reste envisageable.
