La fin d’une ère : 6 voitures emblématiques disparaissent en 2026
Alors que l’industrie automobile traverse une période de transition vers le tout électrique, plusieurs modèles emblématiques vont bientôt disparaître du marché. Si vous envisagez d’acheter l’un de ces véhicules, il est conseillé de ne pas tarder à faire votre choix.
Une année de départ en 2026
En 2026, six modèles de voitures, très différents par leur style et leur philosophie, quitteront la vente. Cette décision s’inscrit dans la volonté des constructeurs de rationaliser leurs gammes et de s’adapter à la fin programmée des voitures thermiques neuves en Europe, prévue pour 2035.
Les modèles phares en fin de parcours
La transition vers le tout électrique pousse les fabricants à revoir leurs catalogues. Même les voitures du quotidien sont concernées. Par exemple, la Fiat Tipo, qui a su séduire grâce à son pragmatisme, son prix attractif et sa motorisation Diesel (1.6 130 chevaux), sera arrêtée en juin 2026. La marque prévoit de la remplacer par un SUV.
En Allemagne, Audi se prépare également à faire ses adieux à deux modèles : l’A1 et le Q2. Ces deux véhicules, qui représentent l’offre d’entrée de gamme pour la marque aux anneaux, seront remplacés par un seul modèle électrique, potentiellement baptisé A2 e-tron. Actuellement, l’A1 est proposée à partir de 27 750 euros, et le Q2 à partir de 34 800 euros.
Des départs dans le segment des voitures sportives
Les voitures sportives, très appréciées pour leur plaisir de conduite, ne sont pas épargnées par cette évolution. La marque Alpine annonce la fin de production de son modèle iconique, l’A110, prévu pour l’année prochaine. La dernière berlinette française sera remplacée par une série spéciale d’adieu, avec un prix de départ d’environ 66 900 euros.
De plus, la BMW Z4, roadster allemand, devrait quitter le marché au premier semestre 2026. Aucun remplaçant n’est prévu pour cette sportive, ce qui limite le délai pour en acquérir une neuve, dont le prix de départ est de 56 350 euros. La fin de la Z4 entraîne également la retraite de sa cousine technique, la Toyota Supra, qui ne sera plus disponible en stock en France, sauf pour des éditions spéciales à venir d’ici mars 2026.
