CES 2026 : un écran intelligent pour détecter l’alcool au volant

CES 2026 : un écran intelligent pour détecter l’alcool au volant

Une innovation présentée au CES 2026

Du 6 au 9 janvier 2026, le salon CES à Las Vegas sera l’occasion de découvrir de nombreuses avancées technologiques. Parmi elles, deux entreprises présenteront un système innovant destiné à améliorer la sécurité routière : un capteur intégré à l’écran central de la voiture capable de détecter et de mesurer la quantité d’alcool dans le sang du conducteur.

Un dispositif pour renforcer la sécurité sur la route

Le problème de la conduite en état d’ivresse reste un enjeu majeur de sécurité routière. Malgré de nombreuses campagnes de prévention, l’alcool est encore l’un des principaux facteurs d’accidents. Pour lutter contre ce phénomène, TrinamiX et Aumovio ont développé un nouveau système de détection de l’alcool.

Comment fonctionne ce capteur intégré ?

Ce dispositif consiste en un capteur placé dans l’écran central du véhicule. Le conducteur n’a qu’à poser son doigt sur un bouton tactile intégré à l’écran. Grâce à la spectroscopie et à l’intelligence artificielle, la technologie peut détecter la présence de molécules d’éthanol, c’est-à-dire d’alcool, dans le sang. Elle permet également de mesurer précisément le taux d’alcoolémie.

Ce procédé est moins contraignant que les éthylotests classiques qui nécessitent de souffler dans un appareil. Ici, il suffit simplement de toucher le capteur pendant quelques secondes, sans avoir à sortir ou à utiliser un dispositif supplémentaire.

© BASF

À l’inverse des éthylotests, ce capteur est intégré plus discrètement, directement dans l’écran central.

Une technologie susceptible de devenir obligatoire ?

Selon Ulrich Lüders, directeur de la stratégie chez Aumovio, l’intégration de la spectroscopie NIR dans les écrans des véhicules permettrait d’offrir de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité et de santé. Elle pourrait ainsi instaurer de nouvelles normes de confort et de sécurité, tout en étant intégrée de manière transparente dans les systèmes existants.

Pour l’instant, cette technologie n’est pas encore obligatoire dans les véhicules. TrinamiX précise cependant qu’elle peut être paramétrée pour se conformer aux futures réglementations en matière de sécurité routière.

En résumé, il n’y a pas encore de obligation légale pour intégrer ce type de capteur. Néanmoins, ces entreprises se positionnent comme prêtes à répondre à de potentielles réglementations à venir.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *