Pneus connectés : la sécurité routière révolutionnée par Goodyear
Un pneu connecté pour améliorer la sécurité
Goodyear présente un nouveau pneu capable de communiquer avec le véhicule et d’alerter en cas de perte de pression. Ce pneu a été montré sur le concept-car Elo de Citroën.
Ce pneu, appelé Goodyear Eagle Xplore, intègre une barre LED placée le long du flanc de la roue. La LED indique si la pression est correcte : un voyant vert signifie que tout va bien, tandis qu’un voyant rouge avertit qu’il faut réajuster la pression.
Une solution simple et efficace
Cette technologie vise à renforcer la sécurité en permettant aux conducteurs de vérifier rapidement la pression de leurs pneus sans utiliser de manomètre. Une pression inadéquate peut causer une usure prématurée du pneu, réduire l’efficacité énergétique et nuire à la stabilité lors des virages.
Des capteurs connectés au véhicule et au smartphone
Contrairement aux pneus classiques, ce pneu intègre des capteurs qui surveillent en permanence la pression et la charge sur chaque roue. Ces données sont transmises en temps réel au système de bord du véhicule, mais aussi à une application sur smartphone.
Le but est de faire du pneu un élément actif dans la sécurité du véhicule. Les informations recueillies permettent d’optimiser la stabilité et la durabilité du pneu. Elles aident aussi à ajuster le comportement du véhicule selon les conditions de conduite. Cette innovation est particulièrement utile pour les voitures électriques ou hybrides, où la gestion de la pression influe sur l’autonomie et la consommation d’énergie.
Un laboratoire roulant pour la mobilité de demain
Ce pneu est testé sur le Citroën Elo, un concept-car présenté il y a quelques jours. Ce véhicule compact et modulable sert de terrain d’expérimentation pour des solutions technologiques qui pourraient équiper les futurs modèles de la marque.
La question demeure : ces innovations amélioreront-elles réellement l’expérience de conduite ou compliqueront-elles des gestes simples ?
En plus du système connecté, le pneu présente une autre particularité. Son flanc orange, rappelant la couleur du concept-car, est en réalité une sculpture de bande de roulement. Conçue pour optimiser l’autonomie et la performance, cette bande de roulement offre un compromis entre efficacité énergétique et adhérence. Goodyear a puisé dans son patrimoine pour créer ce modèle, en mêlant l’ADN sportif de la gamme Eagle à la robustesse de la série Wrangler.
Une technologie déjà utilisée par d’autres fabricants
Ce type de système n’est pas inédit. Michelin, par exemple, utilise une technologie similaire dans ses pneus Pilot Sport EV, conçus pour maximiser à la fois la rendement et le grip lors de conduites dynamiques.
