Nouveautés 2026 : le contrôle technique devient plus sévère pour votre sécurité

Nouveautés 2026 : le contrôle technique devient plus sévère pour votre sécurité

Changements du contrôle technique à partir du 1er janvier 2026

À compter du 1er janvier 2026, le contrôle technique des véhicules en France sera modifié. Ces changements visent à renforcer la sécurité routière, notamment en vérifiant davantage certains rappels de sécurité. Parmi les nouveautés, la prise en compte des rappels liés aux airbags Takata défectueux sera systématique.

Une nouvelle procédure pour les rappels de sécurité

Le contrôle technique intégrera désormais une étape spécifique pour vérifier si le véhicule fait l’objet d’un rappel de sécurité en cours. Cette démarche concerne en particulier les campagnes de rappel des constructeurs qui concernent des défauts graves, comme ceux liés aux airbags Takata. Si un véhicule est concerné, le contrôleur en informera le propriétaire et cette information sera inscrite sur le procès-verbal.

Actuellement, environ 1,3 million de véhicules équipés d’airbags défectueux circulent encore sur les routes françaises. La nouvelle mesure vise à s’assurer que ces véhicules ont été réparés, en obligeant à une vérification automatique lors du contrôle technique.

Conséquences en cas de défaillance critique

Si le véhicule est concerné par une procédure de « stop drive » — c’est-à-dire un risque grave pour la sécurité — le contrôle technique sera automatiquement considéré comme échoué. Le véhicule devra alors subir une contre-visite. Cette dernière doit confirmer que la réparation a été effectuée par un professionnel agréé. Jusqu’à ce que les airbags Takata soient remplacés, le propriétaire ne pourra pas circuler avec le véhicule, même après le contrôle, dès la fin du contrôle le jour même.

Cette nouvelle procédure a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers en empêchant la circulation de véhicules présentant un danger grave, sans attendre que le propriétaire prenne lui-même l’initiative de faire réparer son véhicule.

Conseils pour éviter l’immobilisation

Pour éviter une contre-visite ou l’immobilisation de votre voiture, il est conseillé de vérifier si votre véhicule est concerné par le rappel des airbags Takata ou par une procédure de « stop drive ».

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *