Radars automatiques en 2026 : la révolution pour votre sécurité sur la route
Radars automatiques : ce qui change à partir du 1er janvier 2026
À l’approche de la fin de l’année, il est important de connaître les modifications qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2026. Parmi celles-ci, une évolution majeure concerne les radars automatiques présents sur les routes françaises.
Jusqu’à présent, ces radars étaient principalement utilisés pour repérer les excès de vitesse. Cependant, à partir de 2026, leur rôle s’élargira pour améliorer la sécurité routière. En effet, ils seront désormais capables de détecter plusieurs infractions grâce à l’intelligence artificielle.
Les infractions que les radars pourront flasher en 2026
Les radars automatiques, souvent critiqués par les automobilistes, ne se limiteront plus à la vitesse. Dès l’année prochaine, ils pourront également relever :
- l’usage du téléphone portable au volant,
- le non-port de la ceinture de sécurité,
- le non-respect des distances de sécurité.
Chacune de ces infractions entraînera une amende de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire. De plus, il sera possible pour un radar de verbaliser un conducteur pour plusieurs infractions en même temps, ce qui peut conduire à une amende totale de 405 euros. Cependant, la loi limite le retrait maximal à huit points en une seule opération.
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Tous les radars automatiques ne pourront pas recevoir cette nouvelle fonctionnalité.
Une nouvelle source de revenus pour l’État
Ce déploiement accru des radars sera également une source de revenus supplémentaire pour l’État. En effet, certains dispositifs déjà en service pourront être équipés de cette nouvelle capacité sans nécessiter leur remplacement. Cela permettra d’augmenter encore le nombre de contrôles et, par conséquent, le nombre d’amendes.
De plus, à partir du 1er janvier, les collectivités territoriales, notamment les communes, auront plus de liberté pour installer de nouveaux radars. La France compte déjà plus de 4 000 radars automatiques, qui ont permis de générer plus de 140 millions de PV ces dix dernières années, pour un total estimé de 12,2 milliards d’euros d’amendes.
