2026 La carte grise va coûter plus cher

2026 La carte grise va coûter plus cher

Les changements concernant la carte grise en 2026

Le coût de l’immatriculation d’un véhicule devrait augmenter en 2026. Cette hausse concerne aussi bien les voitures neuves que celles d’occasion.

Augmentation du plafond du tarif régional au cheval fiscal

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le plafond du tarif régional par cheval fiscal va être relevé. Il passera de 60 € à 70 €. Concrètement, cela signifie que le montant maximal de la taxe régionale pour une immatriculation sera désormais de 70 € par cheval fiscal.

Le texte précise que l’article L. 421-42 du code des impositions sur les biens et services sera modifié en remplaçant « 60 € » par « 70 € ». La formule appliquée sera : « Le montant de la taxe est égal au produit d’un tarif régional, dans la limite de 70 €, par la puissance administrative du véhicule. » Le tarif régional est déterminé par chaque région où la carte grise est délivrée.

Ainsi, dans des régions comme l’Île-de-France, la Bretagne ou la Normandie, qui sont déjà au plafond de 60 €, le coût par cheval fiscal pourra augmenter de 10 €, portant l’immatriculation d’un véhicule de 5 CV à 350 € au lieu de 300 €.

Les sénateurs envisagent également une évolution future. Ils souhaitent instaurer un prix plancher à 60 € par cheval fiscal et augmenter le plafond à 80 € à l’avenir. Par exemple, dans la région de la Loire-Atlantique, où le tarif actuel est de 51 €, il sera obligé de le faire monter entre 60 et 80 €.

Un malus écologique rétroactif pour certains véhicules d’occasion

À partir du 1er janvier 2026, un malus écologique s’appliquera à certains véhicules d’occasion lors de la demande de nouvelle carte grise. Actuellement, seuls quelques véhicules en bénéficient, notamment ceux qui ont été exonérés lors de leur première immatriculation.

Il concerne principalement des voitures anciennes, comme celles diplomatiques ou achetées par des personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte d’invalidité ou ayant à charge une personne en situation de handicap grave. Ces véhicules devront alors payer un malus CO2 et un malus au poids, même si un abattement est prévu en fonction de leur âge. Après 15 ans, ce malus ne sera plus appliqué.

Les autorités ne comptent pas s’arrêter là. Un malus pourrait également être instauré sur toutes les ventes de voitures d’occasion, dès 2027. Toutefois, cette mesure n’est pas encore effective, en raison de contraintes logistiques empêchant sa mise en œuvre immédiate.

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