Verglas : découvrez la solution simple et économique pour une conduite en toute sécurité

Verglas : découvrez la solution simple et économique pour une conduite en toute sécurité

Une solution simple et économique contre le verglas

Chaque hiver, les routes deviennent glissantes lorsque la neige ou le gel s’installent. Les conducteurs redoutent ces moments où leur véhicule patine ou perd le contrôle. Si les pneus neige ou les chaînes sont couramment utilisés, d’autres astuces existent pour améliorer l’adhérence.

Le rôle du sel de déneigement, ses limites

Le sel de déneigement est la solution la plus répandue pour sécuriser les routes. Il empêche l’eau de geler et facilite la traction des pneus. Cependant, son efficacité varie selon la température et la quantité utilisée. Une fois que le gel est formé, le sel peut devenir moins performant.

Une alternative inattendue : la litière pour chat

Une solution peu connue mais efficace consiste à utiliser de la litière pour chat. Selon le Met Office, l’agence météorologique britannique, il est recommandé de répandre du gravier ou de la litière pour chat sur les allées et entrées de garage pour réduire les risques de glissade. La litière pour chat augmente la friction entre les roues et le sol, ce qui améliore l’adhérence.

De plus, la litière pour chat ne gèle pas, contrairement au sel, ce qui est un avantage lors de températures très basses, notamment dans les zones montagneuses où le thermomètre peut chuter fortement. Son coût est également faible, environ 2 euros pour un sac de 10 litres.

Utilisation pratique

Il est possible de saupoudrer de la litière pour chat devant chez soi, en prévention ou après la formation du verglas. Il est aussi conseillé de garder un sac dans le coffre de sa voiture pour pouvoir se dégager rapidement si l’on reste bloqué. Il suffit alors d’en saupoudrer devant les roues motrices pour retrouver de la traction.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *