Stellantis baisse ses prix en 2026 pour relancer ses ventes
Stellantis prévoit de baisser ses prix en 2026 pour relancer ses ventes
Le groupe automobile Stellantis, qui regroupe 14 marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat et Opel, annonce une nouvelle stratégie pour 2026. L’objectif est d’augmenter ses volumes de ventes en proposant des prix plus attractifs.
En 2025, Stellantis a enregistré une baisse de 4,7 % de ses immatriculations de voitures neuves. Pour inverser cette tendance, le groupe souhaite intensifier ses efforts commerciaux en réduisant davantage ses prix.
Des promotions dès le début de l’année
Selon Xavier Duchemin, directeur de Stellantis France, l’entreprise a décidé d’adopter une politique commerciale plus agressive. La stratégie a été lancée fin 2025 et sera renforcée début 2026. L’objectif est de repositionner certaines marques et de retrouver des volumes de ventes.
Par exemple, l’Opel Corsa est proposée à partir de 15.900 euros, après une remise de 5.000 euros, soit une réduction de 24 %. De son côté, la Fiat Panda hybride est commercialisée à 9.900 euros jusqu’au 31 janvier, sous condition de reprise d’un ancien véhicule de plus de 7 ans à mettre à la casse. La remise s’élève alors à 5.510 euros.
Une priorité claire : augmenter la croissance des volumes
Selon des sources proches du groupe, le nouveau directeur général, Antonio Filosa, a décidé de privilégier la croissance des ventes plutôt que les marges bénéficiaires. L’objectif est de regagner des parts de marché en Amérique du Nord et en Europe.
En France, Stellantis a connu une baisse de ses ventes de 6,8 % en 2025, dans un marché en repli de 5,1 %. Sa part de marché a également diminué, passant à 28,02 %, contre 28,52 % l’année précédente.
Dans l’Union européenne, la baisse est similaire : les immatriculations de voitures Stellantis ont reculé de 4,7 %, alors que le marché total a augmenté de 1,8 %. La part de marché du groupe a chuté de 1,1 point à 15,3 %.
Malgré une augmentation de 100.000 véhicules produits en France en 2025, atteignant 661.000 unités, Stellantis ne prévoit pas de rebond significatif du marché en 2026.
Une stratégie de développement de réseau
Après avoir réduit ses coûts en restructurant son réseau de distribution et en fermant environ un point de vente sur cinq en France, Stellantis souhaite désormais élargir sa présence. La marque prévoit notamment d’ajouter un ou deux points de vente à Paris, où il en reste actuellement cinq.
