Contrôle technique : changement de taille à venir pour les voitures de plus de 10 ans ?

La Commission européenne a publié ses propositions afin de réduire de 50 % le nombre de tués d’ici 2050. Le contrôle technique est impacté.
EN BREF
- Le 24 avril, la Commission européenne a proposé des mesures pour réduire de 50 % les accidents mortels d’ici 2030.
- Les contrôles techniques annuels seraient obligatoires pour les véhicules de plus de 10 ans afin d’améliorer la sécurité routière.
- Ces mesures doivent encore être votées par le Parlement européen et pourraient impacter les automobilistes possédant des voitures anciennes.
D’ici 2030, l’Europe espère bien réduire de 50 % le nombre des tués et des blessés graves sur les routes. Pour cela, la Commission européenne souhaite, entre autres, rendre le contrôle technique obligatoire tous les ans. Voici quels véhicules seraient concernés.
Cibler les véhicules de plus de 10 ans
Ce jeudi 24 avril, la Commission européenne a divulgué ses propositions afin de réduire de 50 % le nombre de personnes tués et de blessés graves sur les routes. Parmi les propositions, on retrouve le fait de rendre les contrôles techniques obligatoires tous les ans.
Attention cependant, cette proposition ne concernerait pas l’ensemble des véhicules. En effet, elle vaudrait pour les voitures et les camionnettes de plus de 10 ans. Le but étant d’améliorer la sécurité routière en Europe.
Actuellement les automobilistes français ont l’obligation d’effectuer ce contrôle technique tous les deux, lorsque le véhicule est en circulation depuis plus de 4 ans. En plus de ce contrôle technique, la Commission européenne souhaite combattre le trucage des compteurs kilométriques.
Autre objectif des autorités européennes : mieux contrôler les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines grâce à des nouvelles méthodes. Apostolos Tzitzikostas, le commissaire aux Transports a expliqué : “L’initiative d’aujourd’hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile ».
Source : L’Auto-journal