Vacances : quels outils embarquer pour anticiper les imprévus sur la route ?

Vacances : quels outils embarquer pour anticiper les imprévus sur la route ?

Avant de partir en vacances, voici quelques outils à prévoir d’emmener avec vous en voiture, afin d’anticiper les imprévus de la route.

Que ce soit pour les départs en vacances ou pour les trajets du quotidien, ces équipements et outils vous seront bien utiles pour faire face aux imprévus en voiture !

Les outils indispensables en voiture

L’un des principaux imprévus que l’on rencontre avec sa voiture est l’impossibilité de démarrer. Bien souvent, le problème est lié à une batterie déchargée : pour tenter de lui redonner vie, vous pouvez vous équiper de câbles de démarrage, qui vous permettront de redémarrer votre voiture grâce à l’aide d’un autre véhicule. Un booster de batterie au lithium, une sorte de batterie externe munie de pinces, est également une bonne alternative pour vous dépanner en toute autonomie. Certains modèles sont même munis de prises USB pour recharger votre téléphone : pratique en cas de panne !

Un autre imprévu très courant lors de vos trajets en voiture est la crevaison : lorsque cela arrive, vous avez la possibilité de réparer votre pneu, si la crevaison n’est pas trop importante (vis enfoncée dans le pneu par exemple), ou bien de remplacer votre roue. Pour cela, emportez toujours avec vous un kit de réparation de pneus contenant un lot de mèches en caoutchouc : avec un peu de dextérité, vous pouvez réparer vous-même votre pneu, sans avoir à le démonter.

Des équipements pour vous dépanner sur la route

Emportez également avec vous un compresseur d’air portable : des modèles autonomes sur batterie existent, tandis que les plus classiques se branchent sur la prise allume-cigare (12V) de votre voiture. Le compresseur vous permettra de regonfler votre pneu après une réparation, mais également d’en contrôler la pression avant de prendre la route.

Si la réparation de votre pneu est impossible, il vous faudra alors le remplacer. Malheureusement, de moins en moins de voitures récentes sont équipées d’une roue de secours. Si vous avez suffisamment de place dans le coffre, procurez-vous en une : un logement pour une roue de secours est parfois prévu sous le plancher du coffre, même si celle-ci n’est pas livrée de série. Pensez également au cric : les roues de secours sont souvent accompagnées d’un cric « losange », qui vous permettra de lever votre voiture en quelques gestes, mais un cric « bouteille » est également une bonne alternative. Et même si les roues de secours sont souvent accompagnées d’une clé de démontage, munissez-vous également d’une clé en croix : plus robuste et maniable, elle vous permettra de remplacer une roue de manière plus facile.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *