Identifiant sur les plaques : quelles sont les vraies stars côté départements ?

Identifiant sur les plaques : quelles sont les vraies stars côté départements ?

Pour mesurer l’attachement des Français à leurs origines, il suffit de regarder leurs plaques : il y a ces départements populaires qui s’affichent avec fierté… et il y a ceux qui se font bien plus discrets. Dans quel clan se situe le vôtre ?

Sur les anciennes plaques, le département inscrit n’était pas un choix, mais une fatalité : il correspondait obligatoirement au lieu d’immatriculation du véhicule. Une contrainte réglementaire qui a disparu en 2009 avec l’arrivée des plaques au format AA-123-AA.

Des choix de départements aux raisons multiples

Dès lors, adieu, les deux chiffres du département en fin d’immatriculation : si l’inscription (associée au logo de sa région) reste obligatoire, elle devient “décorative”, et le choix du numéro est totalement libre. Un moyen pour certains de revendiquer leur région et leur département de coeur (ou d’origine) ; pour d’autres, au contraire, de brouiller les cartes sur leur lieu de résidence… Chacun ayant, au fond, sa propre motivation. Depuis que cette possibilité a été offerte aux Français, une chose est sûre : c’est toujours la Corse qui caracole en tête des départements les plus plébiscités. Les raisons ? L’attachement de ses habitants à une identité fièrement affichée sur leurs plaques, leur réputation d’avoir un “sale caractère” (en se revendiquant corses, certains pensent qu’ils auront la paix sur la route), mais aussi un certain effet de mode.

Cette notoriété de l’île de Beauté ressort clairement sur le nouveau palmarès réalisé par Faab Fabricauto, leader de la fabrication de plaques d’immatriculation : celui-ci attribue un indice de popularité aux 101 départements, en rapportant la demande dont ils font l’objet à leur population.

Lire la suite…

Source : Auto Plus



Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *