« Elle avait sûrement tout prévu » : après un leasing, son mari récupère sa voiture à 20.000 euros… sans rien payer

Elle avait tout anticipé pour lui faciliter la vie… Ce qu’il découvre après coup va l’aider plus qu’il ne l’aurait imaginé. Fabrice nous raconte comment il est devenu (sans le vouloir) propriétaire d’une voiture neuve gratuitement.
Mariés depuis plus de 40 ans, Joëlle et Fabrice décident de souscrire à un contrat automobile en leasing, pour ne plus galérer au quotidien et être pris en charge automatiquement en cas de réparation. Une sécurité et surtout une tranquillité à laquelle ces deux retraités aspiraient pour mieux profiter de leurs vieux jours.
Cette forme de location longue durée permet en effet de disposer d’un véhicule neuf sans en devenir propriétaire. Concrètement, cela consiste à payer des mensualités pendant une période déterminée, généralement de 2 à 5 ans, pour utiliser sa voiture. À la fin du contrat, l’utilisateur a la possibilité de restituer le véhicule au concessionnaire, de renouveler son leasing pour un modèle plus récent, ou parfois, d’acheter la voiture pour un montant restant appelé « valeur résiduelle ». Ce mode de financement est souvent choisi pour sa flexibilité, car il permet de conduire une voiture neuve avec un budget mensuel souvent inférieur à celui d’un crédit auto classique. En revanche, les loyers mensuels n’aboutissent pas à la pleine propriété du véhicule, il faut généralement ajouter une certaine somme. Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Fabrice, bien qu’il n’ait pas souhaité cette situation.
En effet, son épouse a insisté auprès de son mari pour souscrire, à son nom, une offre en leasing. Elle choisit alors le modèle avec toutes les options possibles et opte pour une Toyota hybride, en payant les mensualités prévues par le contrat. « Je pense qu’elle avait sûrement tout prévu et qu’elle savait qu’elle pourrait nous quitter » témoigne avec émotion Fabrice, devenu veuf quelques mois plus tard. Lui, ne se doutait de rien. Mais son épouse semble avoir anticipé les choses lorsqu’elle a appris être atteinte d’un cancer.
En effet, suite à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, elle a souscrit, à une assurance décès qui a permis à son époux d’hériter de la voiture et d’en devenir propriétaire (les époux étant mariés sous le régime de la communauté). Peu après le décès de sa femme, après la douloureuse épreuve et la peine, vient rapidement la gestion de la paperasse et de la succession, Fabrice se rend compte avec étonnement que la voiture d’une valeur de plus de 20.000 euros est à lui. « En plus de récupérer la voiture, l’assurance m’a aussi remboursé toutes les mensualités versées depuis le décès de ma femme », nous explique-t-il.
Source : Journal des femmes