Nouvelles règles en 2026 : fin des avantages pour les voitures hybrides

Changements à venir pour les voitures hybrides en 2026
Le gouvernement a récemment présenté son projet de loi de finances pour l’année 2026. Parmi les mesures prévues, les voitures hybrides seront particulièrement concernées. Tous les types de motorisations, y compris les voitures thermiques (essence ou diesel) et les véhicules hybrides, seront soumis à de nouvelles règles.
Une fiscalité renforcée pour les hybrides
Depuis deux ans, le gouvernement réduit les aides à l’achat pour les véhicules propres et augmente les malus. Cette tendance se poursuivra en 2026, et les hybrides ne seront pas épargnées. La principale nouveauté concerne le seuil de taxation du malus écologique. Jusqu’à présent, ce malus s’appliquait aux véhicules dépassant 113 g/km de CO₂. À partir du 1er janvier 2026, ce seuil sera abaissé à 108 g/km.
Ce changement peut sembler mineur, mais il aura un impact important. De nombreux modèles hybrides, souvent considérés comme moins polluants, seront désormais soumis à la taxe. Par exemple, un hybride non rechargeable d’un SUV compact, souvent estimé à 110 g/km, sera concerné. Des modèles comme le Renault Captur ou la MG3 Hybrid seront également touchés.
Un malus plus sévère et des critères plus stricts
Le malus au poids sera également renforcé. En 2026, il sera appliqué dès 1 500 kilos, contre 1 600 kilos actuellement. L’objectif est de cibler davantage les véhicules lourds, notamment certains SUV familiaux et hybrides rechargeables. Même si ces modèles bénéficient d’un abattement (100 kilos pour les hybrides simples, 200 kilos pour les rechargeables), cela ne suffira plus à les protéger totalement.
Les véhicules électriques seront aussi concernés. À partir du 1er juillet 2026, ils pourront être taxés si leur éco-score n’est pas suffisant. De plus, le plafond du malus augmentera à 80 000 euros pour les voitures émettant plus de 191 g/km de CO₂, contre 70 000 euros actuellement. Les barèmes pour 2027 et 2028 ont déjà été fixés, avec des seuils de plus en plus stricts. En 2027, le malus commencera à 103 g/km, puis à 98 g/km en 2028. Par exemple, une Honda Jazz avec 102 g/km devra s’acquitter d’une taxe à partir de cette date.
Objectifs du gouvernement
Ces mesures visent à augmenter les recettes fiscales tout en encourageant la transition vers l’électrique. Le gouvernement souhaite aussi inciter les constructeurs à produire des véhicules plus légers et plus propres, dans un contexte où la vente de voitures thermiques sera interdite en Europe à partir de 2035.