Les Citroën des années 2000 à moins de 4000 € : bonnes affaires ou pièges ?

Les Citroën des années 2000 à moins de 4000 € : bonnes affaires ou pièges ?

Les Citroën des années 2000 à moins de 4 000 €

Les modèles Citroën des années 2000 restent accessibles sur le marché de l’occasion, souvent à des prix inférieurs à 4 000 €. Ces voitures, autrefois très populaires, continuent de satisfaire les acheteurs avec un budget limité. Cependant, cette décennie a connu des difficultés en termes de fiabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien choisir son véhicule.

La Citroën C3 (2002-2012)

La première Citroën C3, avec sa silhouette ronde, a bien vieilli. Cependant, son intérieur peut montrer des signes d’usure, notamment avec des plastiques écaillés ou des bruits parasites, surtout sur les modèles non restylés. Malgré cela, son prix attractif et ses faibles coûts d’entretien en font une bonne option pour une première voiture.

Le principal problème concerne les joints d’embase des porte-injecteurs du moteur 1.4 HDi de 70 chevaux, souvent modifiés en atelier. Autre souci : l’actionneur du système Sensodrive, qui peut provoquer des difficultés lors du passage des vitesses ou des voyants allumés, coûts pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

Pour plus de fiabilité, il est conseillé d’opter pour le moteur essence 1.4 de 75 chevaux, plus robuste que le 1.1 de 60 chevaux. Ce moteur permet de faire de plus longs trajets en toute tranquillité, mais il faut surveiller la température du moteur, notamment jusqu’en 2004, en raison de possibles défauts de joints de culasse. La finition Pack Clim, équipée de la climatisation, de rétros électriques et d’un accoudoir, offre un meilleur confort. Aujourd’hui, on trouve par exemple une Citroën C3 de 2006, en pack Clim, avec 151 000 km, à environ 2 400 €.

La Citroën Xsara Picasso (1999-2012)

La Citroën Xsara Picasso reste une voiture appréciée des familles, grâce à son habitabilité et ses tarifs attractifs. Son intérieur peut cependant montrer des signes d’usure, notamment dans les zones très sollicitées. La fiabilité globale est correcte, mais certains moteurs, comme le 1.6 HDi de 110 chevaux, sont connus pour leurs problèmes répandus : injecteurs fuyants, turbo défaillant ou volant moteur fragile. Ces pannes peuvent coûter entre 1 400 et 2 000 € à réparer.

Il est préférable d’opter pour la version essence 1.6 de 92 chevaux, moins capricieuse et suffisante pour la conduite familiale. La Xsara Picasso offre une grande habitabilité et un coffre spacieux, tout en restant compacte (4,28 m de long). Pour profiter d’un équipement complet avec radar de recul, régulateur de vitesse, airbag frontaux, climatisation automatique et autres options, il faut viser les modèles haut de gamme, comme la finition Exclusive, arrêtée en 2007. Une annonce récente propose une Xsara Picasso de 2007, en finition exclusive, avec 145 000 km au compteur, à 3 990 €.

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