Bornes de recharge électriques : l’aide cruciale menacée par le budget 2026

Bornes de recharge électriques : l’aide cruciale menacée par le budget 2026

Les acteurs de la filière des bornes de recharge pour véhicules électriques alertent le gouvernement sur la fin prochaine du crédit d’impôt de 500 euros pour l’installation de ces équipements à domicile. Selon eux, cette aide joue un rôle crucial dans l’adoption de la mobilité électrique.

Une aide menacée par le projet de loi de finances 2026

Actuellement en discussion au Parlement, le projet de loi de finances pour 2026 ne prévoit pas, dans sa version initiale, la reconduction de ce crédit d’impôt. Cette aide, qui permettait d’obtenir jusqu’à 500 euros pour l’installation d’une borne pilotable, a été supprimée lors des débats. Une proposition d’amendement visant à la rétablir a été rejetée en séance publique le 25 octobre, alors qu’un amendement similaire avait été adopté en commission des Finances.

Les avantages des bornes pilotables

Selon leurs promoteurs, ces bornes permettent aux utilisateurs de recharger leur véhicule électrique lorsque l’électricité est la moins chère. Cela permet de réduire le coût d’utilisation du véhicule et de contribuer à soulager le réseau électrique.

Une niche fiscale déjà utilisée par près de 47 000 foyers en 2024

En 2024, environ 47 000 foyers ont bénéficié de ce crédit d’impôt, représentant un quart des acheteurs de véhicules électriques. La dépense fiscale associée s’élève à 23 millions d’euros. Ces chiffres témoignent d’un dispositif « maîtrisé » et d’un succès relatif, selon les acteurs du secteur.

Conditions et portée du crédit d’impôt

Depuis 2024, le crédit d’impôt est limité aux bornes pilotables à distance. Il peut financer jusqu’à deux bornes par logement : une pour la résidence principale et une pour la résidence secondaire, dans la limite de 500 euros par borne. Pour les couples, cet avantage est doublé, permettant d’obtenir deux bornes dans chaque résidence, toujours avec la même limite financière.

Une contribution à la gestion du réseau électrique

Les associations comme l’Avere-France, l’Union française de l’électricité (UFE) et Mobilians soulignent qu’un pilotage dynamique de la recharge permet une économie annuelle moyenne de 150 à 200 euros par véhicule. Elles insistent sur le fait que le crédit d’impôt ne constitue pas une aide supplémentaire à l’achat d’un véhicule électrique, mais encourage une recharge plus vertueuse pour le réseau et la collectivité.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *