Renault et Geely investissent 616 millions d’euros au Brésil

Renault et Geely investissent 616 millions d’euros au Brésil

Renault et son partenaire chinois investissent massivement au Brésil

Renault, en partenariat avec le groupe chinois Geely, prévoit d’importants investissements dans son usine brésilienne de Sao José dos Pinhais, près de Curitiba. La filiale locale a annoncé un plan de financement de 616 millions d’euros destiné à moderniser et développer la production sur le site.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie commune des deux groupes en Amérique latine, visant à lancer de nouveaux modèles dès 2026. L’investissement se décompose en trois axes principaux.

Une plateforme technique pour de nouveaux modèles

Le premier consiste à implanter une plateforme technique conçue par Geely. Celle-ci servira à la fabrication de deux nouveaux véhicules, attendus dès le second semestre 2026.

Une mise à jour pour un modèle existant

Le deuxième volet concerne la modernisation d’un véhicule Renault encore secret. Ce restylage, prévu pour la fin 2026, portera aussi bien sur l’aspect esthétique que sur les équipements technologiques. Cette opération vise à renforcer la compétitivité face à la concurrence locale, notamment Fiat, qui réalise d’excellentes performances sur ce marché.

Une plateforme électrique pour l’avenir

Le troisième projet s’oriente vers l’électrification. Une nouvelle plateforme dédiée à la mobilité électrique sera développée pour accueillir un modèle inédit de Renault prévu pour 2027.

Une usine sous-utilisée, mais qui se relance

Ce nouvel investissement est une bouffée d’oxygène pour l’usine de Sao José dos Pinhais. En 2024, elle a assemblé 180 000 véhicules, tournant à seulement la moitié de sa capacité maximale. La production de modèles Geely devrait permettre d’améliorer la rentabilité du site. De plus, une quarantaine de concessions Renault brésiliennes proposeront désormais les véhicules du constructeur chinois.

Cette alliance, officialisée début novembre avec l’entrée de Geely dans le capital de la filiale brésilienne, s’inscrit dans une collaboration déjà riche. Les deux groupes ont créé en 2024 Horse Powertrain, une unité dédiée à la production de moteurs thermiques et hybrides. Geely, qui a racheté Volvo en 2010 et détient 34 % de Renault Korea depuis 2022, poursuit son expansion internationale. Pour Renault, cette alliance lui permet de renforcer sa présence sur un marché sud-américain clé pour sa croissance.

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