Jusqu’où peut aller une voiture électrique à 0% de batterie ? Résultats surprenants

Jusqu’où peut aller une voiture électrique à 0% de batterie ? Résultats surprenants

Voiture électrique : combien peut-on rouler avec une batterie à 0 % ?

Le sujet peut surprendre, mais il est possible pour une voiture électrique de continuer à avancer même lorsque l’indicateur de batterie affiche 0 %. Pour le vérifier, la rédaction d’Auto Plus a testé deux modèles : une Renault 5 E-Tech et un Tesla Model Y.

Une expérience extrême pour tester l’autonomie restante

Les essais ont été réalisés sur le circuit de Montlhéry, à une vitesse stabilisée de 70 km/h. Toutes les fonctionnalités énergivores, comme le chauffage, ont été coupées. L’objectif : voir combien de distance il est encore possible de parcourir après que l’indicateur indique 0 %.

Le Tesla Model Y a effectué sept tours de piste, soit environ 24 km, avant d’afficher un message d’arrêt et de se couper. Malgré tout, le système reste alimenté, permettant de naviguer dans les menus ou d’activer le mode remorquage pour déplacer la voiture.

De son côté, la Renault 5 E-Tech a roulé 17 km après avoir affiché 0 %. La voiture a indiqué « Performances limitées » et sa capacité d’accélération a été fortement réduite. La distance parcourue est donc 30 % inférieure à celle du Tesla, en tenant compte de températures extérieures différentes (13 °C contre 18 °C). La Renault a pu repartir après une recharge complète, sans besoin d’activer un mode remorquage.

Que disent d’autres tests ?

Ces résultats ne sont pas isolés. L’Autoclub allemand ADAC a également testé l’autonomie de véhicules électriques complètement déchargés. Six modèles ont été essayés à 50 km/h dans des conditions climatiques agréables. Voici leurs distances parcourues :

  • Volvo EX40 : 21 km
  • Tesla Model Y : 20 km
  • Kia EV6 : 19 km
  • BYD Seal : 18 km
  • Volkswagen ID.3 : 15 km

Ces chiffres confirment que, dans certaines conditions, il est possible de continuer à rouler après que la batterie indique 0 %.

Conseils et précautions

Rouler jusqu’au dernier kilomètre peut s’avérer utile en cas d’urgence. Cependant, il est conseillé d’éviter de le faire régulièrement. Renault recommande de ne pas descendre en dessous de 20 % de charge pour préserver la batterie. Tesla met en garde contre les risques de dommages, notamment à la batterie 12 V, qui peut se dégrader si l’on roule après le seuil de 0 %.

En effet, la batterie de 12 V doit rester suffisamment chargée pour permettre la recharge de la batterie principale. Si cette dernière affiche 0 %, il faut d’abord recharger la petite batterie pour pouvoir continuer à utiliser la voiture.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *