Les radars tourelles punissent-ils le non-respect des lignes blanches ?

Ils sont partout et très redoutés. Mais les radars tourelles sont-ils capables de verbaliser le franchissement d’une ligne continue ?
EN BREF
- Les radars tourelles, apparus il y a quelques années, sont conçus pour détecter une large gamme d’infractions routières.
- Ces dispositifs surveillent non seulement la vitesse et le franchissement des feux rouges, mais aussi en théorie le port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant, et le respect des distances de sécurité.
- Actuellement, le modèle Mesta Fusion 2 utilisé par les radars tourelles n’est homologué que pour les excès de vitesse et le non-respect des feux tricolores, mais pas encore pour le non-respect des lignes blanches.
Si vous prenez souvent la route, vous savez que les radars sont présents partout, prêts à verbaliser le moindre petit écart. C’est notamment le cas des tourelles.
Des radars tourelles impitoyables
Ces dernières ont vu le jour il y a quelques années seulement, et elles sont connues pour ne rien laisser passer. En effet, ces machines à verbaliser ne se contentent pas de traquer les excès de vitesse, puisque leur mission va bien au-delà. En effet, ces radars surveillent évidemment les véhicules qui franchissent les limites autorisées, mais ils scrutent les carrefours et punissent le franchissement des feux rouges. Ils veillent aussi en théorie à la sécurité des passagers en vérifiant que chacun est correctement attaché et détectent les utilisateurs indisciplinés qui tiennent leur téléphone en main au volant. Par ailleurs, ces cabines sont aussi chargées de s’assurer du respect des distances de sécurité ainsi que personne ne circule sur les pistes cyclables par exemple. En somme, elles peuvent absolument tout voir, ou presque. Ce qui peut évidemment donner quelques sueurs froides aux automobilistes, qui peuvent se faire verbaliser sans forcément le savoir avant d’avoir reçu l’amende. Mais attention, car il y a une petite subtilité…
Source auto plus