Comment garder un pare-brise toujours propre ?

Le pare-brise est mis à rude épreuve en été : insectes et pluies sableuses peuvent vite gêner la vision. Pour une conduite plus sûre et confortable, voici nos conseils pour garder la vitre impeccable.
Des gestes simples facilitent le nettoyage du pare-brise et permettent de le garder propre le plus longtemps possible.
Inspectez les essuie-glaces et dégraissez le pare-brise
Commencez par vérifier l’état des balais d’essuie-glaces. Tirez ensuite sur les raclettes en caoutchouc pour vous assurer qu’elles ne se déchirent pas. Si elles sont en bon état, nettoyez les lames et dégraissez-les avec de l’eau savonneuse.
Si besoin, réglez les buses de lave-glace avec une aiguille. Le jet doit atteindre le haut du pare-brise pour rester efficace sur autoroute. Faites un essai avant de passer au pare-brise.
Balais relevés, nettoyez la vitre. Vaporisez le produit sur le pare-brise et essuyez avec une éponge à maille. Effectuez un second passage avec un chiffon microfibre propre, en croisant les mouvements. Enfin, appliquez un produit antipluie : son effet déperlant protège des gouttelettes et enlève les traces d’insectes.
N’oubliez pas l’intérieur : la lumière projetée sur un verre gras forme des halos qui gênent fortement la vision au coucher du soleil ou de nuit. Cela évitera aussi la formation de buée. Pour retarder son apparition et protéger la vitre du gras, appliquez un produit antibuée.
Procurez-vous un produit démoustiquant !
Toujours avant le départ, remplissez le bocal du lave-glace avec un liquide spécial été et démoustiquant (5 € les 5 litres). Ses propriétés le rendent plus efficace sur les pare-brise chauds et il décolle plus facilement les moustiques écrasés. Gardez un bidon dans le coffre pour ne jamais être à court.
Si la place est comptée, optez pour des pastilles effervescentes à diluer dans 4 litres d’eau chacune. Comptez 15 € les 100 doses, soit 400 litres de produit ! Pensez à retirer le filtre du réservoir (s’il y en a un) ou faites le mélange dans une bouteille ou un bidon. Vous pouvez également vous équiper d’un pulvérisateur démoustiquant pour vous aider à nettoyer le pare-brise à la main une fois la voiture à l’arrêt. Plus écologique, le vinaigre blanc appliqué directement sur la vitre est d’une redoutable efficacité.
Il peut arriver certaines fois que des traces d’insectes soient incrustées dans la carrosserie de votre voiture après un long trajet. Pour toujours garder sa voiture impeccable, vous pouvez consulter aussi notre article pour connaitre les produits adaptés pour faire disparaitre les traces.
Source : Auto Plus