Un phénomène inquiétant s’accentue en France : des Renault Clio désossées en pleine rue !

Un phénomène inquiétant s’accentue en France : des Renault Clio désossées en pleine rue !

Depuis plusieurs mois, les voleurs ne s’attardent plus à voler des voitures, mais préfèrent plutôt désosser les modèles (en particulier les Renault Clio) pour revendre les pièces par la suite.

EN BREF

  •  Depuis quelques mois, les vols de pièces détachées de Renault Clio se multiplient en France.
  •  Les voleurs ciblent les Renault Clio pour leurs pièces facilement revendables, comme les feux, pare-chocs et capots, générant des gains rapides.
  •  Pour se protéger, signalez immédiatement le vol aux autorités et consultez votre assurance pour une éventuelle indemnisation.

Mais que se passe-t-il en France depuis quelques mois avec les Renault Clio ? En effet, il ne se passe pas une semaine sans que la presse locale ne relate des faits de vols de pièces détachées dans plusieurs régions de France. À Saint-Etienne, cet été, un habitant a vu sa Renault Clio être désossée deux fois en l’espace de quelques semaines.

Un phénomène qui touche toute la France, puisque mercredi 4 septembre 2024, au Havre, pas moins de neuf Renault Clio ont vu leur face avant complètement désossée. Capot, feux, pare-chocs… Tout est parti !

Pourquoi les voleurs désossent les voitures, et en particulier les Renault Clio ?

Le vol de voiture, c’est un fait divers assez courant, et d’ailleurs Auto Plus vous livre dans son magazine le triste classement des modèles les plus volés en France année par année. Mais depuis quelques mois, les malfaiteurs ne s’intéressent plus seulement à la voiture complète, mais plutôt aux pièces détachées. On connaissait les vols de pot catalytique (notamment sur les Toyota Prius), voici désormais les vols de feux, de pare-chocs, et même de capot.
Pourquoi ? La raison est simple : les voitures sont de plus en plus connectées et il est de plus en plus difficile de les faire disparaître dans la nature. Il est aussi souvent impossible en France de revendre une voiture volée complète. Celles-ci partent, au mieux, dans un pays étranger, au pire, sont revendues pour pièces.
Mais les malfrats ne prennent même plus la peine de voler la voiture complète. Ils désossent sur place les autos. Plus de 90 000 plaintes pour vol d’accessoires de véhicules ont été déposées l’année dernière dans l’Hexagone. Et la somme du casse peut vite devenir alléchante. Pour nos Renault Clio, ça peut monter très rapidement : deux optiques peuvent faire grimper la facture à plus de 1 000 euros, un pare-chocs environ 500 euros et un capot 300 euros. Faites le calcul : pour neuf Clio désossées au Havre comme hier, le butin s’élève à plus de 16 000 euros.
Les Renault Clio sont principalement ciblées pour deux raisons simples : d’une part, les éléments volés sont recherchés, puisque la Clio est l’une, si ce n’est la voiture la plus vendue en France selon les mois. D’autre part, les pièces sont plutôt simples d’accès et rapides à démonter.
Ces accessoires sont ensuite écoulés via différents réseaux, et notamment un réseau parallèle de garagistes peu scrupuleux, mais aussi pour l’exportation. Les réseaux de mécanique sauvage, dans les quartiers par exemple, sont aussi friands de ce genre de pièces.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *