Voiture d’occasion importée : 2 fois plus de chance d’être trafiquée !

Dans sa dernière étude, carVertical évalue le risque d’un kilométrage trafiqué plus important sur les voitures d’occasion importées en France.
EN BREF
- Les modèles importés sur le marché des véhicules d’occasion présentent des risques de kilométrage trafiqué plus important selon une étude de carVertical.
- Un kilométrage trafiqué consiste à réduire le nombre de kilomètres affichés pour augmenter la valeur de revente, une pratique illégale et trompeuse.
- Pour éviter les mauvaises surprises, essayez de récupérer l’historique du véhicule importé.
Les modèles importés depuis l’étranger ont la cote sur le marché des véhicules d’occasion. Souvent moins chers que les véhicules déjà immatriculés en France, ils peuvent représenter de bonnes affaires. Pourtant, il faut être bien plus vigilant si vous achetez une voiture qui a déjà vécu une première vie en dehors de l’hexagone. Dans sa dernière étude, l’organisme carVertical a constaté que les risques d’un kilométrage trafiqué sur une auto importée sont presque deux fois plus important que sur une voiture vendue neuve en France. Parmi les voitures importées en France, 3,5 % affichent un kilométrage trafiqué.
C’est quoi un kilométrage trafiqué ?
Pour vendre leur voiture plus chère en occasion, certains automobilistes n’hésite pas à diminuer la valeur du nombre de kilomètres parcourus sur le compteur. En effet, un modèle qui a déjà roulé 100 000 km sera moins intéressant à la revente qu’un modèle qui n’en a roulé que 60 000 par exemple. Toujours selon l’étude, les véhicules au compteur falsifié peuvent coûter jusqu’à 25 % plus cher que ceux affichant leur kilométrage réel. De plus, un véhicule avec un kilométrage élevé perd de sa valeur beaucoup plus rapidement. Une décote importante, qui rend sa revente nettement plus difficile.
Trafiquer son compteur est une pratique trompeuse et totalement illégale en France. Car l’usure des pièces n’est pas la même avec 40 000 km en plus, pour reprendre notre exemple. Ainsi, vous pourriez rouler avec une voiture plus vieille que vous ne le pensez. La planification de l’entretien du véhicule est également bien plus compliquée. Par exemple, le remplacement de la courroie de distribution est normalement prévu tous les 100 000 à 150 000 km. Avec un kilométrage trafiqué, cette opération devient presque imprévisible. Cela augmente aussi le risque de dommages mécaniques importants sur votre véhicule.
Source : Auto Plus