Droits de douane : une hausse des prix des voitures à prévoir « partout dans le monde »

Droits de douane : une hausse des prix des voitures à prévoir « partout dans le monde »

Avec la hausse des frais de douane initiée par l’Europe, la Chine et, surtout, les États-Unis, le prix des voitures pourrait une nouvelle fois exploser ces prochaines années.

EN BREF

  •  Depuis avril, les États-Unis imposent une taxe de 25 % sur les véhicules importés, impactant le marché automobile mondial.
  •  Ces taxes pourraient forcer les constructeurs à augmenter les prix et ajuster leurs stratégies de production.
  •  Les clients pourraient voir leur confiance érodée, entraînant une baisse de la demande sur un marché déjà en déclin.

La guerre commerciale fait actuellement rage, et les constructeurs automobiles sont en première ligne. Entre l’augmentation des frais de douane sur les voitures électriques importées de Chine en Europe, et la hausse de ces mêmes frais aux États-Unis sur à peu près tous les véhicules qui ne sont pas fabriqués au pays de l’Oncle Sam, le marché se dérègle complètement, sans compter la Chine qui ne va pas se laisser faire.

Des frais de douane qui vont coûter cher

Dans ce chaos général, l’agence de notation Fitch a mis en garde contre l’impact économique des récents droits de douane instaurés par les États-Unis sur les véhicules importés. Pour rappel, depuis le début du mois d’avril, une taxe de 25 % s’applique à ces importations, incitant les constructeurs automobiles à envisager des hausses de prix à l’échelle mondiale.

D’après Fitch, tous les acteurs du secteur ne seront pas en mesure d’absorber facilement ce surcoût. Pour certains, la marge de manœuvre est si limitée qu’ils devront procéder à des ajustements drastiques dans leurs stratégies de production et de commercialisation. Autrement dit, les prix vont sans doute augmenter, et pas qu’un peu ! Ces répercussions pourraient aller jusqu’à affecter sérieusement leur rentabilité dès 2025.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *