Dans quelles conditions le Parlement européen pourrait imposer un contrôle technique tous les ans ?

Un contrôle technique obligatoire tous les ans pour les voitures âgées de plus de 10 ans ? C’est ce que propose la Commission européenne, mais est-ce vraiment nécessaire ?
EN BREF
- La Commission européenne propose un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de dix ans, visant à renforcer la sécurité routière.
- Les critiques abondent, notamment concernant un coût annuel excessif.
- Les professionnels du secteur plaident plutôt pour une réforme du contrôle techniques avec encore plus de rigueur.
La Commission européenne envisage de renforcer les règles relatives au contrôle technique. L’objectif : imposer un contrôle annuel pour les voitures âgées de plus de dix ans.
Cette mesure s’inscrit dans une réforme plus large du contrôle technique, avec pour ambition de renforcer la sécurité routière, de mieux détecter les fraudes et de réduire les émissions polluantes.
Des coûts supplémentaires jugés injustifiés
Mais en France comme ailleurs, cette proposition suscite de vives critiques, notamment chez nos voisins allemands. Le Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK), l’association professionnelle de l’automobile, rejette fermement cette proposition.
Selon Detlef Peter Grün, son vice-président, ce n’est pas la fréquence des contrôles qui compte, mais leur rigueur technique. Il rappelle que le contrôle technique allemand a déjà été modernisé pour inclure, entre autres, la vérification des systèmes d’aide à la conduite, des véhicules électriques et des émissions des moteurs diesel, notamment après le fameux épisode du Dieselgate.
Les opposants à la réforme soulignent également le poids financier qu’elle représenterait pour les automobilistes. Le contrôle technique coûte en moyenne 160 euros en Allemagne (contre environ 70 euros en France). Actuellement exigé tous les deux ans, il le serait désormais chaque année pour les véhicules anciens. Une dépense jugée excessive par les défenseurs des consommateurs.
Rappelons que la France et l’Allemagne ont un modèle du contrôle technique calqué, avec un premier contrôle au bout de quatre ans et, ensuite, un contrôle tous les deux ans. Ce n’est pas le cas de l’Espagne par exemple, où la première échéance intervient au bout de quatre ans, puis tous les deux ans jusqu’aux dix ans de l’auto. Ensuite, après les dix ans, le contrôle technique doit avoir lieu tous les ans. C’est sur ce système que la Commission européenne compte s’appuyer.
Les centres de contrôle technique seront-ils les grands gagnants ?
À l’inverse, le TÜV-Verband, l’organisme chargé de la majorité des contrôles techniques en Allemagne, soutient la proposition européenne. Richard Goebelt, directeur de département au sein du groupe, y voit un progrès nécessaire.
Source : Auto Plus