Le faux levier de vitesses pour les voitures électriques arrive

Un brevet Ford révèle un levier permettant de simuler un changement de vitesse traditionnel, avec 6 vitesses.
EN BREF
- Ford a déposé un brevet pour un faux levier de vitesse sur les véhicules électriques, visant à satisfaire les conducteurs nostalgiques des transmissions manuelles.
- Ce dispositif simule le changement de vitesse manuel en contrôlant le flux d’énergie électrique, offrant une expérience de conduite plus traditionnelle.
- Ce concept pourrait séduire davantage en Europe, où la transmission manuelle est encore largement répandue, contrairement aux États-Unis.
Le faux levier de vitesses pour les voitures électriques arrive
Publié le 13 mai 2025 à 19:00
Par André Lefèvre
© DR
Un brevet Ford révèle un levier permettant de simuler un changement de vitesse traditionnel, avec 6 vitesses.
EN BREF
- Ford a déposé un brevet pour un faux levier de vitesse sur les véhicules électriques, visant à satisfaire les conducteurs nostalgiques des transmissions manuelles.
- Ce dispositif simule le changement de vitesse manuel en contrôlant le flux d’énergie électrique, offrant une expérience de conduite plus traditionnelle.
- Ce concept pourrait séduire davantage en Europe, où la transmission manuelle est encore largement répandue, contrairement aux États-Unis.
Malgré les progrès incessants de la technologie, certains, notamment dans le secteur de l’automobile, ne font pas l’unanimité. C’est le cas du levier de vitesses, de moins en moins présent dans les véhicules. Pour certains conducteurs, les plus puristes d’entre nous, l’adaptation aux véhicules électriques et automatiques est plus compliquée que prévue. Ils ont du mal à retrouver leur plaisir de conduire sans ce qu’ils considèrent comme « l’essence de la conduite », passer les vitesses.
Un nouveau brevet révélé par Ford prévoit d’y remédier, en installant un faux levier de vitesse sur les véhicules électriques et automatiques, capable de reproduire les sensations d’antan, sur les voitures manuelles.
Le levier de vitesses : un détail pour certains, une priorité pour d’autres
Si vous pensiez qu’un levier de vitesse n’était pas important, détrompez-vous. De nombreux automobilistes sont nostalgiques de leur conduite manuelle. C’est pour cette raison que le brevet Ford en question révèle un concept qui est à l’étude et qui implantera un faux levier dans les voitures électriques et automatiques.
En réalité, ce faux levier gèrera le flux d’énergie électrique fourni par la batterie, contrôlera la vitesse des moteurs et le couple que chacun produit. Avec ces leviers trompe-l’œil, le conducteur aura les avantages d’une transmission manuelle tout en conservant ceux d’une voiture nouvelle génération. Le brevet de Ford se nomme « Electric Vehicle Gear Shift Assembly » et il a été transmis à l’Office des brevets des États-Unis sous le numéro 2025/0092947.
Différents modèles de transmission manuelle
Ce projet de levier de vitesses reproduit différents modèles de transmission manuelle, comme le changement de vitesse séquentiel ou un modèle « H » plus traditionnel, avec six vitesses. Cependant, à la différence d’un véhicule à combustion classique, le changement de vitesse n’entraînera pas de changement de puissance. En revanche, le flux d’énergie électrique fourni par la batterie sera géré et permettra de contrôler la vitesse des moteurs et le couple produit par chacun.
Le faux levier de vitesses promet également d’offrir un retour haptique, comme sur les manettes de jeux vidéo comme la DualSense de la PlayStation 5 ou les Joy-Con de la Nintendo Switch. Il consiste à reproduire la sensation physique du changement de vitesse et à rendre l’expérience de simulation du changement de vitesse manuel encore plus réaliste.
Source : L’Auto journal