Mystère des bandes de couleurs sur les pneus : à quoi servent-elles vraiment ?

Les pneus possèdent un nombre assez important de codes et de marquages que l’on sait tous plus ou moins interpréter, mais qu’en est-il de ces liserés de couleurs que l’on retrouve quand on achète des gommes neuves ?
EN BREF
- Les pneus neufs présentent des liserés colorés sur la bande de roulement pour faciliter l’identification industrielle.
- Ces marquages colorés aident à distinguer les modèles et caractéristiques techniques des pneus, mais s’effacent après quelques kilomètres.
- Ces codes internes varient entre fabricants et leur rôle est crucial dans la logistique des pneus.
Les pneus sont sans doute parmi les éléments les plus importants de votre auto, notamment en ce qui concerne l’aspect sécuritaire. Ils renferment des années et des années d’ingénierie et de développement et chaque type de pneu a sa spécificité. Difficile d’ailleurs de s’y retrouver parfois entre toutes les informations marquées sur les flancs, et même sur la bande de roulement.
Et justement, sur la bande de roulement, lorsque vous achetez des pneus neufs, vous avez peut-être remarqué la présence de liserés de couleur rouge, verte, bleu ou encore jaune. Mais à quoi est-ce que cela correspond ?
Une fonction industrielle et pratique
Ces marquages n’ont rien à voir avec le style ou les performances du pneu. Elles remplissent une fonction beaucoup plus pragmatique : faciliter l’identification et la gestion logistique tout au long de la chaîne de production. D’ailleurs, elles s’effacent très rapidement, au bout de quelques dizaines de kilomètres.
« Ces bandes colorées permettent aux opérateurs de distinguer rapidement les modèles, dimensions ou caractéristiques techniques des pneus », nous explique un responsable qualité chez un grand manufacturier. « C’est particulièrement utile dans les usines où des centaines de références cohabitent sur les mêmes lignes de montage. »
Autrement dit, chaque combinaison de couleurs correspond à un code interne propre au fabricant. Ces codes varient d’un constructeur à l’autre et ne sont généralement pas destinés aux clients. Ils permettent également de s’assurer que les bons pneus sont expédiés, stockés, puis montés sur les bons véhicules.
Des fonctions qui peuvent diverger selon les manufacturiers
Contrairement à ce que certains pourraient croire, ces lignes ne sont ni décoratives, ni techniques. Elles ne modifient en rien l’adhérence, la longévité ou la qualité du pneu.
Dans certains cas plus rares, les marques peuvent également aider lors de l’équilibrage ou du montage des pneus, en indiquant un point particulier de la structure, comme un léger déséquilibre à compenser. Mais généralement, ce marquage est plutôt signalé par des points colorés sur le flanc, et non sur la bande de roulement.
Source : Auto Plus