Un conducteur sur deux roule en mode « pilote automatique » : les chiffres qui inquiètent

Distraits, fatigués, parfois agressifs, les conducteurs français prennent des risques, révèle le dernier Baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes. Malgré de légers progrès, la sécurité routière doit encore s’améliorer.
Le 15e Baromètre européen de la conduite responsable, publié par la Fondation VINCI Autoroutes, montre une baisse timide des comportements à risque en France. Pourtant, 75 % des conducteurs utilisent leur smartphone ou GPS au volant, et 39 % roulent fatigués. Voici les chiffres qui doivent nous alerter.
L’inattention prend le volant
Sur une autoroute à 130 km/h, détourner les yeux de la route pendant deux secondes, c’est parcourir 72 mètres à l’aveugle. Ça fait froid dans le dos, non ? Pourtant, selon le 15e Baromètre européen de la conduite responsable, publié le 27 mai 2025 par la Fondation VINCI Autoroutes, 84 % des conducteurs français avouent quitter la route du regard plus de deux secondes. Programmation du GPS, coup d’œil à un SMS, ou juste un moment d’absence, ces gestes, banals en apparence, transforment le volant en mode « pilote automatique ». Dans les détails, on apprend que trois quarts des conducteurs français (75 % précisément) manipulent leur smartphone ou leur GPS en conduisant, même si ce chiffre a baissé de trois points en un an. Parmi eux, 29 % lisent ou envoient des SMS et des emails, un comportement en légère baisse, mais en hausse de trois points par rapport à 2018. “On observe une légère inflexion des comportements dangereux, mais les niveaux restent trop élevés”, note Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, dans une interview à France Inter.
La fatigue, elle aussi, joue les trouble-fêtes. Près de 4 conducteurs sur 10 (39 %) prennent le volant en se sentant très fatigués, un chiffre en baisse de quatre points par rapport à 2024, mais toujours préoccupant. Parmi ces conducteurs, 85 % reconnaissent que leur esprit divague, et 26 % admettent devenir plus nerveux ou impulsifs. Ces moments où l’attention s’échappe peuvent transformer une autoroute en piège. Une étude de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), rappelait que la somnolence est en cause dans un tiers des accidents mortels sur autoroute. Pas étonnant donc que les campagnes de sensibilisation martèlent l’importance des pauses régulières.
Agressivité et règles bafouées
Si les incivilités reculent légèrement, elles restent monnaie courante. 63 % des conducteurs avouent injurier leurs semblables, un chiffre en baisse de quatre points, mais qui place la France en tête des pays européens. 30 % n’hésitent pas à coller volontairement le véhicule d’un conducteur qui les agace, et 13 % vont jusqu’à descendre de leur voiture pour s’expliquer, un comportement en net recul (-5 points). “Les Français se jugent exemplaires, avec 96 % qui se décrivent comme vigilants ou courtois, mais 87 % craignent l’agressivité des autres”, souligne l’étude. Le respect des règles, lui aussi, laisse à désirer. 90 % des conducteurs français dépassent, même légèrement, les limitations de vitesse, et 68 % négligent les distances de sécurité. Sur autoroute, 27 % doublent à droite.
Source : Auto Plus