Cette commande inédite arrive dans nos voitures : bonne idée ou nouvelle complexité ?

Cette commande inédite arrive dans nos voitures : bonne idée ou nouvelle complexité ?

Lors de la présentation de son nouveau Q3, Audi a présenté une commande jusqu’ici encore inédite. Mais à première vue, des questions ergonomiques se posent déjà.

EN BREF

  •  Audi introduit une nouvelle commande dans son nouveau Q3, remplaçant les commodos traditionnels derrière le volant.
  •  Les commandes d’essuie-glaces et de clignotants sont intégrées dans une barre horizontale, libérant de l’espace pour le sélecteur de vitesses.
  •  Reste à savoir si ce petit changement va convenir aux clients.

Dans l’industrie automobile, les innovations font généralement leur première apparition sur les modèles haut de gamme, avant de se démocratiser sur des versions plus accessibles. Audi bouscule en quelque sorte cette logique avec son nouveau Q3.

Ce qui fait désormais office d’entrée de gamme dans l’univers du SUV chez Audi, avec la fin programmée du Q2, inaugure une nouvelle commande qui ne manquera pas de faire débat.

Une commande pour de (nombreuses) fonctions

Fini les commodos traditionnels derrière le volant tels que nous les connaissons. À leur place, Audi introduit une sorte de commande horizontale placée elle aussi derrière le volant et censée être encore plus ergonomique. Les commandes d’essuie-glaces, par exemple, ne se trouvent plus à l’endroit habituel.

Elles migrent désormais sur le côté gauche du volant, via une petite molette permettant de régler l’intensité de balayage. Une simple pression sur le bord extérieur de la commande active un passage unique, tandis qu’un appui prolongé déclenche le lave-glace.

Même principe pour l’essuie-glace arrière, qui dispose de son propre bouton, toujours à gauche. Une pression longue active là aussi le jet de liquide. Quant aux clignotants, ils conservent leur mouvement vertical, mais seule l’extrémité de la barre est mobile.

L’activation des feux de route se fait par pression sur le bord de la barre, tandis qu’un petit mouvement vers soi enclenche l’appel de phares. Dans les faits, les commandes restent assez intuitives pour le cerveau, mais autant de fonctions pour un seul commodo, il y aura de quoi se perdre les premières fois.

Audi veut libérer de l’espace dans ses voitures

Mais pourquoi un tel bouleversement d’ailleurs ? Audi explique que ce repositionnement permet de libérer le côté droit du volant pour y loger le sélecteur de vitesses. Conséquence directe : la console centrale est épurée, ce qui permet d’y intégrer deux porte-gobelets et un compartiment dissimulant deux ports USB-C ainsi qu’un chargeur à induction de 15 watts pour smartphone.

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Source : Auto Plus

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