Fortes chaleurs : vos pneus peuvent-ils exploser ?

Fortes chaleurs : vos pneus peuvent-ils exploser ?

Avec les fortes chaleurs de l’été, vous vous demandez peut-être si les pneus de votre voiture peuvent exploser. Voici ce qu’il faut savoir.

La canicule et les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les organes de votre voiture : ses pneus ne sont pas épargnés.

Voici pourquoi des pneus peuvent exploser

Avec le retour des beaux jours, les fortes chaleurs causées par le soleil peuvent entraîner la surchauffe des pneus de votre voiture : l’air qu’ils contiennent peut se dilater et entraîner l’augmentation de la pression à l’intérieur de ceux-ci. Rassurez-vous : des pneus qui explosent de manière spontanée est un phénomène rare ! Toutefois, des pneus peuvent parfois éclater, mais cela est plutôt dû à un manque d’entretien qu’à la chaleur excessive de l’été.

L’une des principales causes de l’éclatement d’un pneu est une mauvaise pression : en effet, un pneu surgonflé ou sous-gonflé peut entraîner un risque d’endommagement de sa structure interne, ce qui peut ensuite entraîner l’éclatement du pneu. L’usure des pneus peut également causer un éclatement de ceux-ci, de même que la surcharge excessive de la voiture, ainsi que certaines causes externes comme un choc violent avec un trottoir ou dans un nid-de-poule, ou encore un corps étranger qui viendrait déchirer le pneu.

Eclatement d’un pneu : que faut-il faire ?

Pour éviter l’éclatement de vos pneus, il est nécessaire de prêter une attention particulière à ceux-ci. Tout d’abord, il est indispensable de vérifier régulièrement la pression de vos pneus : c’est une opération d’entretien courante que vous devez effectuer au moins une fois par mois, et avant chaque grand départ comme lors des vacances. Contrôlez la pression à froid, et gonflez vos pneus selon la pression recommandée par le constructeur. Evitez également de surcharger votre véhicule, pour ne pas risquer d’endommager vos pneus, et contrôlez régulièrement leur état en recherchant tout signe d’usure anormale, de déchirure, de fissure ou de corps étranger (vis, clou…). Remplacez sans attendre vos pneus si vous constatez l’un de ces signes.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *