Économies, santé : ce bouton dans votre voiture a bien des avantages

Durant l’été, la climatisation tourne à plein régime dans les voitures. Et si elle permet de rafraîchir les habitacles, elle entraîne en contrepartie une surconsommation de carburant. Heureusement, il existe une astuce, grâce à un bouton que l’on trouve dans tous les modèles.
EN BREF
- La climatisation, souvent utilisée durant les vagues de chaleur, entraîne une surconsommation de carburant.
- Une fonctionnalité, présente dans toutes les voitures, permet de remédier à ce problème, et présente aussi des avantages pour la santé.
- Découvrez comment utiliser cette fonctionnalité trop souvent oubliée des automobilistes.
L’été, notamment pendant les périodes de canicule, beaucoup d’automobilistes ont le même réflexe. Ils mettent en marche la climatisation pour se rafraîchir. Et s’il s’agit bel et bien de la méthode la plus efficace, elle présente un défaut majeur : elle augmente la consommation de carburant. Heureusement, consommer moins n’implique pas forcément d’avoir chaud. Les voitures sont toutes équipées d’une fonction de recyclage de l’air de l’habitacle. Il suffit, pour l’activer, de presser un simple bouton !
Recyclage de l’air : quelle différence avec la climatisation ?
Les automobilistes ont souvent tendance à oublier l’existence de ce petit bouton, situé sur le panneau de commandes de la climatisation. Il est reconnaissable, grâce à son pictogramme représentant une voiture, avec une ou plusieurs flèches inscrites au centre.
Comme son nom l’indique, cette fonction sert à recycler l’air de l’habitacle. Concrètement, au lieu de puiser l’air à l’extérieur, la ventilation fonctionne en circuit fermé. L’air de l’habitacle est aspiré, filtré, puis recraché par les buses.
En l’activant, vous ne sollicitez pas la climatisation. Ce qui a plusieurs effets. D’abord sur la température. Le recyclage permet de stabiliser la température de l’habitacle, mais ne la fera pas baisser. En revanche, il permet de faire quelques économies de carburant. En effet, la climatisation fonctionne à l’aide du moteur. Lorsqu’elle est activée, vous consommez plus (que vous ayez une voiture essence ou Diesel). De son côté, la fonction de recyclage est moins gourmande en énergie.
Source : Auto Plus