Pourquoi les embouteillages se forment-ils ?

Durant la période estivale, les vacanciers doivent souvent prendre leur mal en patience, dans les embouteillages. Mais comment se forment ces fameux bouchons ?
EN BREF
- Il arrive souvent que des embouteillages se forment sans aucune raison apparente.
- Les travaux ou les accidents ne sont pas toujours à l’origine des bouchons.
- Découvrez comment peuvent se former les embouteillages sur la route.
C’est une situation à laquelle chaque automobiliste se retrouve confronté plus ou moins régulièrement. Lors des pics d’affluence, sur les routes, des embouteillages se forment. Et s’ils sont parfois dus tout simplement à un accident ou à une zone de travaux, leur origine reste souvent parfaitement inexplicable. Du moins, à première vue.
Embouteillages fantômes : quand le trafic se bloque sans raison
Les embouteillages sont l’un des phénomènes les plus étranges, sur la route. Notamment lorsque l’on se retrouve complètement arrêté, à priori sans aucune raison apparente. Pourtant, même en l’absence de travaux ou d’accident, les bouchons ne se forment pas par hasard.
Lorsque le trafic est dense, il suffit qu’une seule voiture ralentisse pour générer une file d’attente de plusieurs kilomètres. Le premier véhicule ralentit, celui qui le suit freine un peu plus fort, tout comme celui derrière… et ainsi de suite. Jusqu’à l’arrêt. Le petit coup de frein initial se répercute vers l’arrière, et se transforme alors en embouteillage.
Des chercheurs japonais ont justement mené une expérience, il y a quelques années. Ils ont fait rouler 22 voitures en cercle, à 30 km/h. Lorsque toutes gardent une vitesse constante, le trafic reste fluide. Mais dès que l’une d’elle ralentit, un bouchon se forme. Et disparaît de lui-même au bout d’un certain temps, donnant alors l’impression de s’être retrouvé à l’arrêt pour aucune raison.
Vous l’aurez compris, ces embouteillages fantômes ne sont dus qu’à des comportements humains. Une conduite souple, de l’anticipation et un bon respect des distances de sécurité permettent justement de limiter ce phénomène.
Source : Auto Plus